Des centaines de personnes sont venues admirer les diverses collections installées à l'espace de vie sociale le Vi & Vien de Cossé-le-Vivien où une dizaine d'exposants s'étaient installés.
Ce salon des collectionneurs, qui a eu lieu le dimanche 30 mars, était une première.
Les organisateurs espéraient avant même son début, en faire un événement récurrent tant ils avaient eu de demande de collectionneurs pour exposer.
"Un grand succès"
Des figurines, des collections miniatures de véhicules de pompiers ou de véhicules militaires, un merveilleux manège...
"Tout est là !", précisent Aymeric Croissant de l'association Familles Rurales et Marie-Annick Paillard, les organisateurs de cette exposition. "Les gens sont contents et nous aussi. C'est un grand succès", lancent
Véhicules de pompiers faits à la main
Parmi les collectionneurs : Stéphane Delhomme, 65 ans, en provenance de Cherbourg, et sa centaine de miniatures de véhicules de pompiers sur les 500 qu'il possède. Stéphane pendant 37 ans, son papa et son grand-père ont été pompiers. "Mais cette passion ne vient pas de cet engagement. C'est mon père qui a été constructeur de miniatures et j'ai continué."
Corde à piano, poil de balai, couvercles...
Il récupère des couvercles, des boîtes de conservation en plastique, de la corde à piano, du poil de balai de coco... pour finaliser les portes, les échelles. "Regardez ce véhicule au départ, c'était une voiture publicitaire pour les boîtes de thon. En général, je pars d'un châssis pour faire uniquement des choses qui ont existé."
Passionné de véhicules US de 39-45
Plus loin c'est Michel Cosmes, 82 ans, avec sa collection de plus d'une vingtaine de chars, de blindés et de Jeeps qui suscite la curiosité et l'admiration.
"C'est une partie du matériel américain qui a débarqué en 1944 en France. J'ai tout réalisé à l'identique grâce à des plans. Et mes véhicules roulent !", indique Michel Cosmes.
"La Libération, un souvenir gravé dans ma mémoire"
Cette passion ne lui vient pas de son métier. "J'ai fait mon service militaire comme tout le monde mais ce sont mes souvenirs de la Libération qui me guident. Je me rappelle des convois qui passaient. Cette image est restée gravée dans ma mémoire et a déclenché une passion pour les véhicules militaires de l'époque 1939-1945. Je les fabrique moi-même, en tôle. Tout est fait main."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.