Réunis à la mairie de Laigné, les participants ont découvert un dispositif simple mais efficace : offrir une heure de son temps, une fois par mois ou plus, pour aider les collectivités, les mairies ou participer à des événements ponctuels.
"Nous allons avoir besoin de bénévoles pour préparer les animations du Tour de France"
En Mayenne, quinze communes ont déjà adhéré à cette démarche et, depuis son lancement il y a un an et demi, 500 volontaires se sont engagés. " Cela fonctionne très bien sur le territoire ", affirme Atanase Périfan.
Raviver l'élan de solidarité
Pour Serge Guilaumé, maire de Prée-d'Anjou, l'Heure civique arrive à point nommé. " Nous allons avoir besoin de bénévoles pour préparer les animations du Tour de France, donc c'est une opportunité, souligne-t-il. Pour différentes raisons, il est aujourd'hui moins facile de trouver des bénévoles pour une mission ponctuelle, pour renouveler les membres des associations. La population de nos villages évolue. À Laigné comme à Ampoigné, il est révolu le temps où nos deux villages étaient peuplés de grandes familles et où tout le monde se connaissait. De nouveaux habitants sont arrivés, et c'est très bien !"
Au-delà des missions institutionnelles, le dispositif encourage aussi les services entre voisins. " Pendant la Covid, la solidarité était très forte, mais elle tend à diminuer. Cette initiative peut raviver cet élan ", constate Atanase Périfan.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.