"Je déclare ouverte la sixième édition du festival Pages blanches sur écran noir", a déclaré Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-Bleu, lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu vendredi 28 mars 2025. Six longs-métrages adaptés d'œuvres littéraires étaient projetés sur grand écran.
Des échanges qui ont nourri ce festival, les spectateurs ont retenu les émotions dues aux sujets et contextes bouleversants de chaque long-métrage et films : massacre de Sabra et Chatila au Liban (Le quatrième mur), l'après révolution iranienne (Lire Lolita à Téhéran), un père de famille face à l'influence d'un groupe de jeunes ultras d'extrême droite sur son fils (Jouer avec le feu), etc.
Temps fort souligné par les cinéphiles et bibliophiles, la conférence avec le journaliste Alexis Thébaudeau traitant de l'adaptation littéraire au cinéma. "On a eu environ 400 personnes sur tout le week-end, en comprenant la conférence", explique Guillaume Denis, directeur du cinéma, à l'issue du festival.
"On a eu également la bonne surprise de voir d'anciens jurés dans la salle également", se réjouit Colette Romann.
Le jury de cette année était composé de Dominique de la Croix-Lluhi, Vincent Guyot, Élodie Mettelet, Elisabeth Bocage, Isabelle Béchu. Tout cela présidé par Christophe Aimé de M'Lire Anjou à Château-Gontier.
"J'ai vécu ce festival comme une très belle expérience d'immersion dans une sélection qu'on sentait déjà de très haute qualité, raconte le libraire passionné à l'issue de la dernière séance. Cela a été une expérience cinématographique et ça nous a ramenés aux œuvres littéraires. Ce fut aussi une très belle expérience humaine avec les membres du jury [...] Il y a le moment où l'on se retrouve à la fin de chaque film avec les membres. Tout le monde se livre à chaud. C'est de l'écoute, du partage, des moments forts car on voyait qu'on était tous enthousiastes."
Les prix
Le prix du jury a été décerné à Jouer avec le feu, d'après le roman de Laurent Petitmangin, et réalisé par Delphine et Muriel Coulin.
Le roman de Jim, d'après le roman de Pierric Bailly et réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, a quant à lui remporté le prix du public.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.