Accompagnés par leurs enseignants Jonathan Bruter et Gian Maurizio, ainsi que par deux agents de la DDT, Victorien Bon et Samuel Fesneau, les 24 élèves de l'école d'architecture de Paris La Villette avaient déjà effectué une visite au pas de course de Bierné-les-Villages le jeudi 27 février.
Une démarche prospective
Un mois plus tard, ce jeudi 3 avril, ils ont présenté, aux élus et aux habitants, par groupe de six, un premier travail imposant et remarquable réalisé à distance et confronté durant ces deux jours aux réalités du terrain et aux échanges avec la population. Ce premier diagnostic portait sur l'ensemble des aspects géographiques, hydrographiques, économiques, agricoles et urbains. Il empruntait également les chemins de l'histoire et du patrimoine avec pour objectif d'analyser les enjeux pour l'avenir. La salle des fêtes de Saint-Laurent-des-Mortiers était recouverte de panneaux illustrant leurs recherches. Tour à tour présentées par groupe de six étudiants, les premières questions de mobilité, de démographie, de besoins des habitants, de protection des espaces naturels ont été pointées avec justesse.
Dans moins de trois mois, le jeudi 26 juin, les étudiants restitueront les différents scénarios qui viendront enrichir la réflexion des élus locaux d'un regard nouveau et extérieur. Un travail qui tombe à pic pour les élus locaux présents et Marie-Noëlle Tribondeau, maire, actuellement plongés dans l'élaboration du futur Plan local d'urbanisme (PLU) de Bierné-les-Villages.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.