Les deux halls du parc Saint-Fiacre seront entièrement consacrés au salon Bien vieillir chez soi samedi 26 avril de 10 h à 17 h 30. S'y dérouleront différentes animations mais aussi des conférences où chaque visiteur et aidant pourra s'initier, découvrir et recueillir une foule de précieux conseils pour changer son quotidien au moment et âge venus.
Côté conférences : des thèmes d'actualité
À l'espace 1 : la journée commencera par comment se protéger des cambriolages et arnaques à domicile, à 10 h 30 par la gendarmerie. À 14 h, comment repérer sa fragilité en s'auto-évaluant. Quelles sont les informations à connaître sur les droits à la retraite, les changements de situation et les services en digital ?, par l'Agirc-Arrco à 11 h 15. Quelles sont les informations à connaître sur l'offre de services action sociale d'Agirc Accro. Puis des informations à connaître pour les aidants et des plus de 75 ans et quelles actions de prévention propose l'Agirc-Arrco, à 16 h.
Le rôle de la maison département de l'autonomie
À l'espace 2 : à 10 h 30, Comment vivre confortablement et en toute sécurité sera source d'interrogations. Quel est le rôle de la maison département de l'autonomie et dispositifs pour personnes âgées à 11 h 15.
À 14 h 15 un représentant du Crédit Agricole parlera des risques cyber et comment mieux se protéger.
Atelier de cuisine, méditation par l'animal et prévention
Des ateliers et animations se dérouleront tout au long de la journée (par module de 45 minutes) sur les erreurs fréquentes dans une chambre et la sécurité à domicile par le SSIAD et l'ENSA du CHHA, et l'activité physique adaptée avec des enseignants en activité physique adaptée du CHHA. Un atelier cuisine diététique (de 10 h 30 à 11 h 40 et de 15 h à 16 h 10). Bien-être auditif, yoga des yeux et relaxation auditive. Marche santé séance de marche départ 10 h 30 pour 30 minutes. Médiation par l'animal avec l'association parenthèse. Prévention des chutes.
Visite d'un véhicule aménagé
Prévention et notions sur les gestes de premiers secours durée 30 minutes par les terminales Sapat du lycée Robert-Schumann. Atelier d'art-thérapie limité à dix personnes, durée une heure. Visite du truck Soliha : véhicule aménagé avec du mobilier et des aides techniques pour simplifier la vie de chaque jour.
Pratique Entrée libre toute la journée de 10 h à 17 h 30. Café papote, espace jeux, animation musicale, tombola gratuite sur retour du questionnaire dûment complété. Restauration payante (food truck La planch'a galette).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.