Le collège Paul-Émile-Victor a organisé un cross solidaire, le vendredi 4 avril. Ce dernier a rencontré un franc succès, réunissant une centaine d'élèves, plus petits ou plus grands, pour soutenir les actions de COPS 53, une association mayennaise qui s'emploie auprès des jeunes, des personnes en souffrances psychologiques, sociales ou dans un état de mal-être.
Une journée bien chargée autour du sport
La journée a été divisée en deux grandes parties : le matin, les élèves de CM1 et de CM2 des écoles publiques des environs, puis les élèves de sixième ont pris part à la course, suivis l'après-midi par les élèves des autres niveaux du collège. Tous les participants ont couru pour une cause importante : soutenir les actions du collectif COPS 53 aussi bien dans la lutte contre le mal-être que pour l'accompagnement des personnes en détresse. Les élèves ont suivi un circuit adapté, insistant sur l'importance de la solidarité et de la cohésion face aux défis sociaux et intellectuels.
COPS 53 engagé pour la prévention du mal-être
Le collectif local COPS 53 est une structure qui œuvre pour la prévention du mal-être, plus particulièrement auprès des jeunes. Depuis sa création, en 2012, COPS 53 regroupe des professionnels du secteur social et médico-social qui interviennent auprès des jeunes en difficulté. Leur mission est de sensibiliser (à la santé mentale), de lutter (contre l'exclusion sociale), et de proposer des actions concrètes pour accompagner ceux qui souffrent en silence. " Le mal-être est un phénomène complexe qui touche de plus en plus de personnes, souvent de manière silencieuse. Notre rôle consiste à créer des liens de confiance et à offrir des solutions d'accompagnement adaptées", exprime Béatrice Pigueller, membre du collectif. Les actions du collectif incluent différentes activités, comme des ateliers de prévention, des séances de soutien psychologiques, ainsi que des programmes éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé mentale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.