Un plan paysage, c'est quoi ?
Bénédicte Mallier, du bureau d'études Monono, explique : "C'est une initiative de la communauté du Pays de Craon pour se questionner sur l'état des paysages, voir ce qu'on peut faire pour les préserver, les valoriser. Le but c'est de mettre les habitants au cœur des discussions."
"Il y a trois groupes différents et trois parcours : les parterres, le parc près des étangs et la rue du Maréchal-Leclerc. Cela peut être toute la présence de la nature et du vivant dans le centre bourg. Les habitants vont formuler leurs remarques, leurs critiques."
Pourquoi la commune s'est engagée ?
Marie-Noëlle Hincelin, maire, détaille : "Cette journée est programmée car la commune manque de végétaux, surtout en centre bourg. On s'aperçoit que les plantes en pots manquent d'eau l'été, on voudrait enterrer les plantes et végétaliser pour apporter de la fraîcheur. Les pieds de murs ne sont pas entretenus pour diverses raisons alors l'idée ce serait de semer ou faire semer par les habitants des graines pour végétaliser et rendre la commune accueillante."
La salle de l'Union
Concernant la salle de l'Union, "cette salle en demi-boîte de conserve, relate la maire, qui a été construite par des commerçants très courageux dans les années 1960, a besoin d'être habillée".
Lucas Delafosse, du groupe Monono : "Elle est unique dans son genre. Elle marque l'identité du village. Elle a son charme. Elle fait partie des curiosités de la commune. Quand on habille, on cache des choses."
Le positif
Des aspects positifs ont été relevés. Par exemple, des arbres internationaux sont là depuis longtemps : le marronnier d'Inde, le tulipier de Virginie et l'érable du Japon. "Il ne faut pas y toucher, prévient Lucas.
Le mur du cimetière est très, très beau. De belles pelouses avec des pâquerettes, une belle allée de pelouse à laquelle pourraient être ajoutés des arbres, et pourquoi pas des fruitiers."
Des suggestions
Près de l'église, il est préconisé des plantes. À la petite panse, près de la statue de Lise Tatin, "les trottoirs sont trop étroits, la rue bruyante, ombragée, pas accueillante".
Sur le parking du cimetière, une haie fleurie est envisagée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.