Établissement de la Croix rouge française d'accueil spécialisé pour personnes adultes en situation de handicap (67 résidents), Saint-Amadour à La Selle-Craonnaise (Mayenne) regroupe trois structures d'internat mixte : une maison d'accueil spécialisée, un foyer de vie et un foyer d'accueil médicalisé. Sur 22 hectares, comprenant des bâtiments dont un château du XVIIIe siècle, un bois, des prairies et un plan d'eau, le site a un fort potentiel. Il permet en outre aux résidents d'être en contact permanent avec la nature.
Pour plus de "liberté"
Pour une vie plus inclusive, le projet d'établissement vise à transformer le site Saint-Amadour en un lieu de formation à une vie hors institution. " Nous voudrions proposer aux résidents de vivre seul, en autonomie, explique Déborah Bourbon, la directrice adjointe du pôle handicap Mayenne Maine-et-Loire Croix-Rouge - Saint-Amadour, près de Craon (Mayenne). La vie en collectivité au château a ses limites. Non seulement celui-ci vieillit, et n'offre plus les conditions optimales d'accueil, mais c'est parfois bruyant."
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une maison encore inoccupée, en 2022, a été réhabilitée pour 12 000 € grâce à des dons. Elle comprend quatre chambres, un coin cuisine, un espace de vie et des sanitaires douche. Des résidents, qui vivaient sur le foyer de vie, sont en colocation dans celle-ci. "À partir de septembre, il sera possible d'accueillir des personnes extérieures lorsqu'un éducateur coordinateur sera présent sur place." Cette colocation répond à des aspirations des résidents, notamment pour eux de "bénéficier de plus d'autonomie, sur un lieu sécurisé". Une première étape a donc été franchie.
Un espace de répit
La deuxième étape consiste, dans la même veine, à réaménager la maison du jardinier vacante pour la transformer en un lieu de vie destiné à "apaiser les tensions qui peuvent exister parfois chez les résidents, chose qui peut arriver à force de vivre ensemble, explique Déborah Bourbon. Nous aurions besoin de dons pour l'équiper d'un espace de répit de type snoezelen" une pratique de stimulation multisensorielle (musique, odeur, toucher) dans une ambiance sécurisante, "avec un coin lecture, jeux et bricolage, et une chambre de repos".
L'ancienne maison du jardinier deviendra un espace de répit. - Philippe Simon
Un potager en quête d'un jardinier
Près de la maison du jardinier, sur 200 m2 environ, un jardin abandonné attend de reprendre du service au printemps 2025. "Nous aimerions faire revivre le potager, confie Déborah Bourbon. L'idée, c'est de le mettre à disposition gracieusement d'une ou plusieurs personnes ou bien d'une association, qui cultiveraient des légumes, des aromatiques, en échange de créer du lien avec les résidents, par exemple sous forme d'un atelier jardinage. On est ouvert à toutes les propositions, qu'on étudiera." Les projets ne manquent pas. Dans les objectifs à moyen terme, la volonté de la direction est de créer des studios dans une longère.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.