Depuis le coup de foudre tombé sur le clocher de l'église le 2 septembre 2022, la municipalité travaille efficacement à préserver et sauver l'église, symbole du village.
Premiers travaux à l'été
"On n'a jamais été aussi près", indique Joël Gadbin, maire de la commune. Le projet est clair et défini, il a été réfléchi en accord avec le cabinet Architrav et surtout en adéquation avec l'enveloppe budgétaire reçue par les assurances suite au sinistre. La première tranche des travaux sera lancée après l'été 2025. L'objectif est de mettre l'édifice hors d'air et hors d'eau.
En effet, lorsque l'on pénètre dans ce monument sacré, on remarque que les volatiles ont pris possession des lieux.
L'objectif est aussi de remettre l'horloge en route qui est restée fixée à 5 h 15, heure du coup de foudre ; et de permettre aux cloches de sonner à nouveau, pour le grand bonheur des habitants du village.
Les pigeons ont pris possession des lieux depuis 2022. - Marion
Un appel aux dons
Suite à ces premiers travaux de réfection, il restera encore d'autres étapes à franchir pour que l'église St Julien retrouve son premier rôle. Et c'est pour ces prochains objectifs que l'Association des Amis de l'Église de Coudray va signer une convention avec la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons.
L'objectif de la collecte est aujourd'hui fixé à 50 000 €. Les donateurs peuvent être des particuliers ou des chefs d'entreprise, des artisans. Toute personne, sensible au patrimoine, est invitée à participer à la collecte de dons portée par la Fondation du Patrimoine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.