Le Relais petite enfance (RPE), dirigé par Sandrine Briand, joue un rôle central dans la garde d'enfants sur le territoire. Il organise trois matinées d'animations par semaine dans différentes communes (Candé, Angrie, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos et Loiré), ouvertes à tous les assistants maternels, peu importe leur lieu de résidence. Vingt-six assistants maternels participent régulièrement aux animations, sur un total de 42 dans le secteur.
"Ces temps collectifs limitent l'isolement des assistants maternels"
Les activités proposées sont variées : éveil musical, motricité, cueillette, médiation canine, etc. "Ces temps collectifs sont très appréciés, tant par les enfants que par les professionnels, car ils favorisent les échanges, la valorisation du métier et limitent l'isolement des assistants maternels", explique Sandrine Brilland. Le RPE soutient également l'accès à la formation continue, en collaboration avec d'autres relais du territoire et des organismes comme Iperia, afin de répondre aux besoins de formation du secteur.
Le nombre d'assistants maternels en baisse
Enfin, on note une baisse du nombre d'assistants maternels, passant de 65 en 2019 à 42 en 2024. "Une MAM (maison d'assistants maternels) n'est pas une concurrence directe aux assistants maternels indépendants", analysent de concert Sandrine Brilland et Emilie Benion, une responsable de la MAM de Loiré. C'est un complément, comme à Loiré, où elle a été mise en place pour faire face à la baisse du nombre d'assistants maternels. Cela permet de maintenir les enfants sur la commune, ce qui aide à préserver la fréquentation de l'école locale.
Côté budget, c'est Vincent Rollet, directeur des services, qui répond à la question. "En 2024, le coût de l'activité du Multi-accueil, du Relais petite enfance et le coût de gestion du bâtiment a été de 130 000 € environ pour le SIC. La CAF participe financièrement à la gestion de l'activité par le versement de la prestation de service unique (PSU) au gestionnaire VYV."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.