Au sein du Cyclotourisme lionnais (CTL), il y a un référent par activité (cyclo, VTT, marche). Les responsabilités sont ainsi bien réparties. Pour la marche, c'est Joël Bedouet habitant du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), l'expert. "Ce n'est pas commun, on fait de la marche dans un club de cyclos", note sa femme, Arlette. "On roule le dimanche matin, et le jeudi, toute l'année", explique Joël.
"On traversera quinze communes"
"Avant d'adhérer au CTL, en 2000, je pratiquais le football, et ça durant trente ans." Originaire de Grez-Neuville, Joël Bedouet a dirigé le club de football de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire) ; il en a été le président pendant dix ans. "J'ai fini au CSL (Club sportif lionnais) en vétéran. Quand j'ai arrêté, je me suis mis au vélo." Arlette, secrétaire adjointe au CTL, en faisait avant lui. "Une dizaine de femmes font du vélo", lâche Arlette. Joël, lui, a commencé à faire du vélo avec ses voisins. "En 2000, quand j'ai intégré le CTL, je travaillais encore, j'étais agent hospitalier aux espaces verts. L'ambiance est bonne au CTL." Dans le cadre du jumelage avec Bad Buchau, il a relevé un défi : "Avec des cyclos, on est allé dans la ville allemande à vélo, soit 1 200 km en cinq jours." Un bon souvenir. Dimanche 13 avril 2025, la 32e édition des Boucles lionnaises est partie de l'Isle Briand. "On traversera quinze communes, jusqu'à Thorigné. Il y a trois parcours pour la marche, des circuits de 8 km, 13 km, 18 km, avec un ravitaillement à Thorigné-d'Anjou. Des crêpes seront préparées pour les participants." Joël a fait la reconnaissance des parcours, un mois avant, avec trois autres adhérents.
Terrain humide
"Cette année, on est passé dans 30 cm d'eau, tant il a plu cet hiver. Les parcours sont une découverte de la nature et du patrimoine locale. La semaine avant les Boucles, on a fait le balisage fléchage au sol et l'installation de pancartes." Il y a plus de marcheurs - environ 300 - que de cyclos à prendre le départ. Le CTL a grossi ses rangs, ces dernières années. "On est presque une cinquantaine."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.