Un premier échange avait eu lieu en 2018, dans le lycée voisin de Rockport. La période de la Covid avait interrompu le processus. L'un des enseignants américains ayant migré au Mount View High School de Thorndike, le projet a repris cette année avec ce lycée.
Un beau défi qu'ont relevé les enseignantes françaises accompagnatrices, Lætitia Bouteiller et Marie-Sophie Leroueil. À quatre heures de route de Boston, après sept heures d'avion de Paris, les jeunes Segréens sont arrivés dans la nuit du dimanche 30 mars au lundi 1er avril pour d'abord tenter de digérer le décalage horaire.
Des animations au lycée
Pendant dix jours, leurs correspondants américains les ont guidés pour découvrir la vie lycéenne américaine. De nombreuses activités et observations étaient prévues à l'intérieur du lycée : rencontres sportives, animations musicales, rédaction de chroniques. C'est ainsi qu'ils ont découvert dès le premier jour la friandise locale, le doughnut, sorte de beignet, et le jeu de cornhole, jeu de palet avec des sacs de fèves en tissu.
Aux États-Unis, on peut conduire dès 16 ans. Dans les lycées américains, on sensibilise plus facilement aux risques liés à l'automobile avec la prévention routière et aux addictions. Le Friday Flag est un moment, le vendredi, où tous les lycéens entonnent l'hymne américain. Les activités sportives ont lieu en fin de journée.
Les jeunes Segréens ont passé le week-end des 5 et 6 avril dans les familles respectives de leurs correspondants. Chacun y est allé de son week-end original : rencontre d'alpagas, bowling, chorale, canoë, phare mythique de Portland, feu de camp, shopping, port de Belfast, brunch, voitures anciennes, baseball. Certains ont assisté, au hasard de leurs sorties, à une manifestation pacifique contre le gouvernement.
La spécialité locale du Maine a été appréciée : le homard.
Lundi 7 et mardi 8 avril, c'était déjà l'heure du bilan avec une dernière immersion et la constitution d'une vidéo bilan ainsi que de divers travaux sur le séjour. Le retour s'est fait en bus de ligne le mercredi vers Boston avec un petit temps libre dans la métropole. Décalage horaire oblige, c'est le jeudi midi en heure française que les jeunes Segréens ont terminé leur séjour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.