Le 1er janvier, Fabien Thibault, 30 ans, s'est installé à La Queuerie, à Livré-la-Touche. Artisan forgeron spécialisé en coutellerie et taillanderie - autrement dit, tout ce qui coupe -, il façonne, dans son atelier baptisé La Forge de Gleipnir, des pièces uniques, robustes et empreintes de mythologie nordique.
Le nom Gleipnir fait référence à un lien solide dans la mythologie nordique. Passionné de jeux vidéo et d'armes anciennes, Fabien s'est un jour dit : "Pourquoi acheter des répliques mal faites, quand je pourrais les créer moi-même ?"
Entre tradition et créativité
Son parcours atypique commence en 2021 lorsqu'il intègre un chantier de réinsertion. Il y découvre la forge : un véritable déclic. Mais comme Fabien Thibault aime à le rappeler : "Ce n'est pas en forgeant qu'on devient forgeron... Il faut aussi se former."
En février 2023, il part se former dans le Tarn à la fabrication artisanale de couteaux, sans machines, auprès de passionnés ayant étudié aux États-Unis et en Chine aux côtés de maîtres forgerons.
Aujourd'hui, Fabien perpétue cet art ancestral avec passion, entre tradition et créativité, dans le calme de la campagne livréenne. Il conçoit, répare et aiguise des couteaux et outils tranchants pour particuliers et professionnels.
Les visites à l'atelier de la Forge de Gleipnir se font uniquement sur rendez-vous, pour des raisons de sécurité.
Pratique Des commandes sont possibles en ligne. Suivez La Forge de Gleipnir sur Instagram et Facebook pour découvrir ses créations et son univers. Tél. 06.76.56.09.68. laforgedegleipnir@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.