L'association de la Vaillance, fondée en septembre 1907 et déclarée officiellement en mai 1908, a débuté comme une simple association de gymnastique avant d'évoluer vers une formation musicale.
"Des instruments chromatiques, permettant une plus grande variété musicale"
Initiée par l'abbé Pontillon, la direction musicale a été confiée à Gatien Cellier. "Actuellement, l'ensemble compte seize musiciens, qui jouent principalement des instruments de type "naturel" tels que des clairons, trompettes de cavalerie et cors. En plus, l'ensemble inclut des instruments chromatiques, permettant une plus grande variété musicale avec des sousaphones, trompettes d'harmonie et euphoniums", explique Jean-Christophe Greffier, son chef.
"Permettre aux musiciens de travailler ensemble sur un répertoire diversifié"
La composition de l'ensemble comprend également divers instruments de percussion, notamment des grosses caisses, cymbales et tambours, ainsi que des instruments moins traditionnels comme la batterie et le wood-block. L'implication personnelle des musiciens est forte ; pour certains, comme le chef actuel de musique qui a pris ses fonctions en 2006, l'engagement dans l'association remonte à l'enfance. Les membres viennent souvent de différentes localités, ce qui rend les déplacements nécessaires mais témoigne de leur attachement à l'association.
Dans le but d'amplifier leurs performances et d'assurer la continuité des traditions, l'association collabore avec d'autres fanfares locales telles que celles de Chazé-sur-Argos et du Louroux-Béconnais, de Vritz, de La Cornuaille. "Ces collaborations visent à renforcer l'effectif lors d'événements importants et permettre aux musiciens de travailler ensemble sur un répertoire diversifié, mélangeant des morceaux classiques, de rock, de valse et de rythmes latinos. L'association participe activement à des célébrations communautaires, y compris la fête de la musique, le carnaval nocturne et diverses commémorations officielles", poursuit Jean-Christophe Greffier.
Objectif d'au moins un nouveau morceau par an
Pour ces commémorations, les musiciens sont tenus de jouer des sonneries réglementaires mais peuvent également ajouter des morceaux de leur choix, ce qui enrichit l'expérience musicale.
En dehors de ces obligations, ils sont libres de choisir parmi plus de 40 morceaux, bien que certains soient moins joués ou mis de côté. L'apprentissage continu est valorisé, avec un objectif d'au moins un nouveau morceau par an, le tout orchestré par des arrangements adaptés pour une batterie-fanfare.
"Les initiatives pour attirer de nouveaux membres incluent également l'amélioration de l'image de l'association"
Le recrutement de nouveaux musiciens demeure un défi, mais l'association maintient un effectif stable à travers des entrées et sorties. Cela inclut des jeunes talents ainsi que des musiciens plus âgés, garantissant ainsi la transmission des connaissances musicales au sein du groupe.
Le président Thierry Boisseau, en fonction depuis fin 2022, met l'accent "sur l'importance de renouveler le répertoire et d'augmenter la visibilité de l'association, notamment via les réseaux sociaux. Les initiatives pour attirer de nouveaux membres incluent également l'amélioration de l'image de l'association, avec des uniformes modernes et des logos distinctifs sur les instruments. Malgré ces efforts, le processus de recrutement se révèle parfois compliqué, et l'équipe collabore étroitement pour faire évoluer et diversifier leur programme musical". Une bonne connaissance de la musique, une attitude ouverte et l'appui des musiciens demeurent des qualités essentielles pour un chef de musique au sein d'une fanfare.
Rôle central dans la vie culturelle
Au fil des années, l'association a su s'adapter aux changements de la société et à l'évolution des préférences musicales, tout en préservant son identité traditionnelle. Elle continue de jouer un rôle central dans la vie culturelle de la communauté, participant à divers événements locaux et commémorations tout en offrant à ses membres une plateforme pour exprimer leur passion pour la musique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.