Lors de la réunion du conseil municipal, mardi 22 avril, Julie Guennery, adjointe aux finances d'Ombrée-d'Anjou, a présenté les subventions proposées aux associations : "Le monde associatif contribue au développement de la commune, par son implication dans la vie locale des habitants du territoire d'Ombrée-d'Anjou. Les associations présentant un intérêt pour l'attractivité et le dynamisme de la commune doivent pouvoir fonctionner et mener leurs projets dans de bonnes conditions. Nous avons dû nous adapter au budget, en raison d'investissements importants à réaliser."
Plus de 370 000 € aux associations
Pour l'année 2025, il est attribué aux associations un montant total de 372 029,19 € : 84 352 € pour la culture (augmentation de 12 142 €), 107 000 € pour l'enfance, 20 467 € pour le scolaire (cantines scolaires du Tremblay et de Saint-Joseph à Pouancé), 81 200 € pour le sport (moins 7 760 €), 22 550 € pour le tourisme (moins 6 450 €) et 56 460,19 € divers (moins 1 507,56 €). "Ce n'est pas une sanction, la baisse a été effectuée sur l'ensemble des clubs de sport, ajoute Régis Pipard, adjoint au sport. Nous serons à l'écoute des associations en difficulté."
Les subventions sont attribuées sous réserve que chaque association justifie de l'utilisation de la subvention conformément à son objet au cours de l'année des projets aidés. "Nous sommes vigilants aux montants épargnés sur les livrets, nous ne devons pas alimenter l'enrichissement des clubs", ajoute Julie Guennery.
Les tarifs de cantine revus
Isabelle Sararols, adjointe aux affaires scolaires, a présenté au conseil l'augmentation des tarifs de restauration scolaire : "Ils n'ont pas changé depuis 2023 : 3,35 € le repas. Ce tarif ne permet pas de couvrir le coût réel du service de restauration. L'inflation importante entraîne l'accroissement des charges liées au fonctionnement des services périscolaires : énergie, restauration, fournitures alimentaires, personnel de service, d'encadrement, administratif, entretien des locaux et les charges inhérentes (eau, électricité, analyses bactériologiques, etc.). Le coût réel du repas est de 8,59 €."
Le conseil a voté les nouveaux tarifs à compter du 1er mai : 3,80 € le repas, 5 € pour un repas non réservé, 1,10 € le PAI (Projet d'accueil individualisé, l'enfant apporte son repas).
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