Faute d’avoir trouvé un accord avec les communes composant l’ex-communauté candéenne de coopération communale (Candé, Angrie, Chazé-sur-Argos, Challain-la-Potherie et Loiré), les élus de Freigné ont fait le choix de se tourner de l’autre côté de la frontière, vers la Loire-Atlantique. « Nous avons lancé les démarches en juin 2016 afin de créer la commune nouvelle des Vallons-de-l’Erdre avec Saint-Sulpice-des-Landes, Saint-Mars-la-Jaille, Maumusson, Bonnœuvre et Vritz », rappelle le maire de Freigné, Alain Raymond.
Une décision lourde de conséquence car elle oblige Freigné à quitter le Maine-et-Loire pour rejoindre le département voisin.
Si jusque-là, le projet ne posait pas de problèmes et n’avait rencontré que peu de contestations de la part de la population, un événement de dernière minute est venu changer la donne.
Céder le Petit Tesseau sans contrepartie
En effet, pour que le conseil départemental de Maine-et-Loire valide la sortie de Freigné (ce qui a été approuvé en séance le 26 juin dernier), Christian Gillet, le président, a demandé à ce que Freigné cède à Candé la zone d’activité du Petit Tesseau qui accueille l’entreprise Ciba Oary et deux ateliers-relais. « Nous l’avons financée à hauteur de 80 %. Il est hors de question que Freigné nous quitte avec le magot. »
Après deux rencontres entre les élus de Candé et ceux de Freigné afin de négocier un accord, il a été décidé que la zone serait cédée à Candé sans la moindre contrepartie financière. Pour cela, les limites territoriales vont être modifiées et les 24 hectares de la zone feront désormais partie de Candé. « Le maire de Candé a été intransigeant sur la question », constate Alain Raymond qui va donc devoir se priver d’une rentrée d’argent annuelle estimée à 22 000 euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.