Jérémie et Bénédicte Pichon ont la réputation d’être une “Famille presque zéro déchet”. Jérémie Pichon profitera de sa présence à la journée zéro déchet pour échanger pendant 1 h 30 avec le public. Ceux qui ont la fibre écolo et les autres curieux seront ravis de partager les trucs et astuces avec celui qui s’est juré de produire moins de déchets au quotidien. A chaque rencontre, le public est bluffé par les performances du couple. Chaque année, ils jettent seulement l’équivalent d’un bocal de déchets non recyclables… Pas de doute, les Pichon méritent vraiment leur titre de champions du zéro déchet.
Une seconde vie aux objets
Plus localement, les trois organismes inscrits dans l’opération “Réparer, Transformer, Partager vos objets” ont programmé des animations qui s’adresse à tous. A chaque fois, l’objectif principal est d’éviter de produire des déchets. La zone de gratuité est un premier exemple concrêt. Elle a pour vocation de donner une seconde vie aux objets. Toutes les catégories d’objets sont acceptés : jeux et jouets, vaisselle, livres, décorations, outils de jardinage non motorisés… Sauf les appareils électriques.
Lutter contre le gaspillage
Avec la disco-soupe, l’idée est de lutter contre le gaspillage alimentaire en apprenant à cuisiner avec des fruits et légumes “moches”, mal calibrés ou des invendus qui finissent trop souvent à la poubelle. Ce jour-là, les personnes pourront cuisiner et déguster ensemble des soupes et compotes dans une ambiance conviviale. Les producteurs du secteur sont invités à donner leurs invendus pour cette manifestation (contact : 02 41 26 51 27).
Pratique - cette journée zéro déchet se déroulera salle communale, place du vélodrome à Noyant-la-Gravoyère, commune déléguée de Segré-en-Anjou-Bleu. La manifestation aura lieu de 9 h 30 à 17 h. Entrée libre et gratuite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.