Pour ce nouveau dispositif, Anjou Bleu Communauté va mener une étude pré-opérationnelle. Son coût est estimé à 150 000 € à la charge d’Anjou Bleu Communauté pour le volet amélioration de l’habitat. L’autre volet revitalisation des polarités sera financé par les communes de Candé et Segré-en-Anjou-Bleu. D’autres financements viendront de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), du Département de Maine-et-Loire et de la caisse des dépôts et consignations.
Des aménagements urbains
« Les communes et communes déléguées aujourd’hui non couvertes par une Opah sont concernées par ce dispositif ainsi que celles de Candé et Noyant-la-Gravoyère qui dans leur programme de revitalisation prévoit des aménagements urbains et d’autres interventions sur les espaces publics », a précisé Jean-Noël Gaultier, vice-président en charge de l’habitat. Ces deux dernières communes sont également intéressées par un plan d’intervention en faveur du commerce. La durée du dispositif serait de trois ans.
Programme local de l’habitat
Anjou Bleu Communauté qui regroupe une population supérieure à 30 000 habitants et une commune d’au moins 10 000 habitants est aujourd’hui dans l’obligation d’avoir un Programme local de l’habitat (PLH). « Sa durée est fixée sur six ans avec l’objectif de répondre aux besoins en logements et hébergements, de favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, d’améliorer l’accessibilité du bâti aux personnes handicapées. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.