Aujourd’hui sur trois sites distincts, les écoles maternelle, primaire ainsi que le centre de loisirs et les activités périscolaires seront prochainement sur un seul et même site à Ballée. Le pôle scolaire sera centralisé autour de l’actuelle école primaire (près du terrain de football). Cette redéfinition des services (péri)scolaires était devenue essentielle. Elle permet surtout « d’éviter les déplacements des enfants et de mutualiser les locaux», précise le maire Michel Cottereau.
Alors que deux salles de classe de maternelle seront aménagées, l’espace multiactivités qui accueillera les élèves durant la période scolaire sera aussi utilisé par les enfants du centre de loisirs et de la garderie.
Une chaufferie à bois déchiqueté mutualisée
La première réunion de chantier sur le site en début de semaine dernière a donné le coup d’envoi de ces travaux estimés à une année. Le coût total de l’opération est évalué à 940 000 euros (hors études). Plusieurs subventions émanant de l’état, la Région, la CAF ou encore le fonds européen Leader et le Pays de Meslay/Grez, permettent de faire diminuer le coût des travaux. Le restant à charge sera assuré par un autofinancement et un emprunt.
En parallèle du pôle scolaire, la commune réalise une chaufferie à bois déchiqueté qui profitera à la fois au groupe scolaire mais aussi à la maison d’accueil rural pour les personnes âgées, la maison d’assistantes maternelles, les vestiaires de football et l’ancien presbytère. Une économie d’énergie qui s’ajoutera à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du futur bâtiment.
Cette réalisation est aux yeux du maire très importante. « Au vu de l’actuelle démographie, il faut proposer aux familles qui s’installent, des services. Et notamment pour les enfants (garde de bébés, école, garderie...). »
Le déménagement des deux classes de maternelle (la commune compte quatre classes pour 93 élèves en 2017-2018, NDLR) vers le pôle scolaire est prévu pour le printemps 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.