Il faut «profiter de son nom pour se faire un nom !», plaisante le maire de Ballots François Quargnul, qui avec l’association C’Ballots, accueillera pour la première fois le rassemblement de communes aux noms burlesques à l’été 2019. «Il existe beaucoup de communes en France comme la nôtre avec un nom marrant. Elles sont regroupées dans une association. On y entre que par son nom.»
Ballots est fier du sien et participe chaque année au rassemblement annuel.
Son lieu d’organisation tourne tous les ans. Ballots s’est portée candidate. «Nous avions été choisis pour organiser le rassemblement de 2020, mais comme la commune de Bénisson-Dieu ne pouvait plus assurer celui de 2019, on nous l’a proposé et on a accepté.»
Mille personnes à héberger, des télés...
Ne vous fiez pas aux apparences, recevoir des communes aux noms très drôles, est une affaire sérieuse. «Il nous faut héberger 1000 personnes.» En effet, les délégations de chaque commune viennent en nombre. Aussi, «le retentissement médiatique est important, des chaînes de télévision viendront.»
Le week-end s’organise autour d’un grand marché du terroir où chaque commune vient avec ses produits artisanaux et gastronomiques qu’elle souhaite mettre en valeur (foies gras, vins, fromages, violette....). Ce marché du terroir est bien évidemment ouvert au public. «Le nombre de visiteurs dépend de la grosseur de la commune qui accueille et du temps. Cela peut aller jusqu’à 25 0000 personnes quand il fait beau.»
Ballots mettra de nouveau en avant les rillettes chaudes à la moutarde réalisées par le charcutier local, mais aussi des produits agricoles du territoire, «cela va dans le sens de la volonté des collectivités de les mettre en avant. Déjà elles en font la promotion dans leurs cantines en utilisant de plus en plus des produits locaux.» Et le maire de continuer : «au-delà de notre commune, c’est tout le savoir-faire du territoire et du département qu’on veut mettre en avant.»
De nombreuses animations à prévoir
L’association C’Ballots créée il y a deux ans met en place les commissions de travail. «Une dizaine ont été créées», explique Michèle Bourgeolet, présidente de C’Ballots. Elle s’appuiera sur ses 50 bénévoles « mais d’autres peuvent nous rejoindre même s’ils sont des communes d’à côté ». Une réunion par mois est prévue. Car il y a à faire. «En plus du marché du terroir, des animations seront proposées soit par nous, soit par les délégations des communes qui viendront.» Enfin, un thème rythmera le week-end (il reste à définir). Bref, la commune s’active pour organiser au mieux cet événement. Se louper serait Ballots quand même !
Les communes aux noms burlesques ne manquent pas de piquants - Vatan, Vieillevie, Bèze, Le Déluge, Arnac-la-Poste, La Tronche, Le Cercueil, ou encore Les Lèches, Trécon, Longcochon. 200 communes ont été répertoriées en France avec un nom burlesque, pittoresque ou chantant. Mais toutes n’adhèrent pas comme la plus célèbre, Montcuq, que Daniel Prévost avait mise en avant dans une séquence culte de l’émission Le Petit rapporteur. C’est en 2003 qu’il a été lancé l’idée de réunir toutes les communes aux noms burlesques. Ballots adhère à l’association nationale et participe aux rassemblement annuel depuis 2004.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.