Le regard glacial, le maître d'équipage use avec zèle du fouet. Les galériens peinent à ramer chaînes aux pieds. L'un d'entre eux sort du lot. Il vient de purger dix-neuf années pour le vol d'un morceau de pain. Cet homme, c'est Jean Valjean, le héros des 'Misérables” de Victor Hugo, son mythique roman sur la misère à Paris écrit en 1862.
Bernard Jeannot travaille sur cette fresque sociale depuis presque un an, avec un groupe de 60 comédiens, chanteurs, danseurs et escrimeurs. « Les Misérables, c'est un comédien qui m'en a soufflé l'idée, explique Bernard Jeannot l'auteur d'une quarantaine de spectacles. L'enjeu humaniste y est très fort. Cela m'a touché ». D'ailleurs, il interprétera le rôle d'Enjolras, le chef des étudiants révolutionnaires en 1830.
'Les Misérables” de Victor Hugo sont une oeuvre intemporelle. Le spectacle de Bernard Jeannot vous prendra aux tripes : « J'ai repris des choses de l'actualité d'aujourd'hui qui rappellent les clivages sociaux du XlXe siècle, entre l'oppulence des aristocrates et le peuple affamé. »
En bon professeur de lettres à l'Uco d'Angers où il prépare une thèse sur les clichés dans les comédies musicales, Bernard Jeannot apportera sa touche personnelle : « Les Misérables de la troupe Albérica seront plus classiques, plus littéraires. J'ai, par exemple, créé un rôle de narrateur. » Et le metteur en scène de prévenir : « Ce sera quelque chose de tragique et, à certains moments, de drôle. En deux trois mouvements, les spectateurs passeront du rire aux larmes. »
Le filage
Dans la salle de gymnase du lycée agricole, dimanche, c'était la répétition générale (pour les danseuses c'est à la salle du lycée Victor-Hugo n.d.l.r.). « Depuis des mois, nous répétons quatre heures tous les samedis, indique Bernard Jeannot. Nous terminons le premier acte avant de débuter le second, la semaine prochaine. »
A l'état d'ébauche, les décors, les costumes ne sont ni plantés ni revêtus. Il faut imaginer sur scène, le jour de la représentation, des barricades, des ponts à bateaux, etc. « On élabore encore les personnages.» Toutefois, les contours de certains sont arrêtés : «Si Javert est glacial, le couple des démoniaques Thénardiers est plus drôle. Ils sont à voile et à vapeur », opportunistes, filandreux. Bernard Jeannot dirige le groupe de jeunes, d'étudiants, et d'adultes de Maine-et-Loire, et de la Mayenne.
Lire l'article dans l'édition du 7 février 2014
[gallery ids="28560077"]
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.