Pour beaucoup, ce n’est peut-être “qu’une salle des fêtes”. Mais pour les habitants de la commune, on peut parler d’« un rêve sœurdréen qui se réalise ». En tout cas, ce sont ces mots qu’utilise Alain Foucher, maire délégué de la commune de Sœurdres, pour parler du lancement des travaux de construction et rénovation de la salle des fêtes.
Lors de la pose de la première pierre, lundi 16 juillet, Alain Foucher a rappelé que « ce projet n’est pas nouveau puisqu’il a fait l’objet de nombreuses discussions depuis quatre mandatures. »
Priorité n°1
« Les conseils municipaux successifs se sont heurtés à des problèmes de financement et des choix de priorisation à établir », a expliqué le maire délégué. Mais après avoir effectué des efforts financiers lors du dernier mandat, la municipalité actuelle a pu se pencher sur le dossier. « C’était devenu la priorité n°1. »
En près de 20 ans, le maire affirme que la commune de Sœurdres a connu « une forte augmentation depuis le recensement de 1999 où elle était de 247 habitants contre 400 aujourd’hui ». Des chiffres qui s’expliquent par l’arrivée de nombreuses jeunes familles avec « l’augmentation du nombre d’enfants fréquentant l’école publique » (qui fonctionne en regroupement avec celle de Contigné).
L’extension de 128 m2 accueillera donc un restaurant scolaire puisque « chaque jour 25 à 30 enfants de maternelle mangent à la cantine de Sœurdres ». Le bâtiment devrait être livré pour février 2019.
Reprendre les dossiers
En parallèle, la commune en profite pour rénover la salle des fêtes qui présente des « problèmes d’isolation thermique, mauvais état de ses huisseries, de son parquet et de nombreuses lacunes en termes d’accessibilité ». La rénovation débutera après la construction pour une livraison courant mai 2019.
Comme quelques autres projets, ce dossier local a été repris par la commune nouvelle officiellement lancée au 1er janvier 2017, un point auquel tenait Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou : « C’était notre volonté de reprendre les projets qui étaient déjà entamés par les municipalités. Certains ont abouti et d’autres sont en cours. Les choses avancent bien. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.