C’est la saison des pâtés aux prunes, cette spécialité angevine qui fait toujours son effet en fin de repas. Pour trouver le meilleur du Maine-et-Loire, il suffit de se rendre à Châteauneuf-sur-Sarthe, chez Bénédicte et Jean-Luc Bourneuf, boulanger-pâtissier installés sur la commune depuis 19 ans.
En effet, Jean-Luc Bourneuf vient de remporter le premier prix du meilleur pâté de Maine-et-Loire. Une consécration et surtout une reconnaissance de son travail.
Les meilleurs produits
Pour cette spécialité, Jean-Luc choisit toujours les meilleurs produits : « J’achète des Reine-Claude, les meilleures prunes pour le pâté. Je les prends une bonne semaine avant et les laisse mûrir tranquillement dans ma remise. Je fais une pâte sablée, mais je la travaille pour qu’elle devienne légèrement élastique pour qu’elle ne fendille pas à la cuisson... », détaille-t-il. Un secret de recette qu’il tient de son maître et patron d’apprentissage. Bien entendu il ne dévoilera pas tout de sa recette au grand public, mais il sait transmettre son savoir à ses ouvriers et apprentis.
La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du 3 août 2018, édition papier ou numérique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.