Les élus de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) en sont convaincus, le souci de la fracture numérique n’est « pas seulement un problème de matériel et d’accès au haut débit ». « La technique ne fait pas tout », affirme Yamina Riou, conseillère communautaire qui va coordonner un nouveau programme que lance la Communauté de communes.
Ce programme qui s’intitule tout simplement “Innov’Num” a pour objectif de proposer un accès équitable sur le territoire, et pour tous les publics, aux outils numériques en mettant en œuvre des actions autour des usages de chacun.
D’abord les élus, ensuite les habitants
Ce nouveau programme prévoit donc avant tout d’accompagner les habitants dans leurs usages des ordinateurs, tablettes, smartphones et site Internet et applications en les formant.
Quatre dispositifs vont être mis en place au cours des prochains mois (lire ci-dessous). Mais seulement aux côtés des élus pour commencer : « Nous souhaitons que les élus deviennent porteurs du numérique aux côtés des habitants, pour ensuite ouvrir ce programme aux habitants dans une démarche participative », explique Yamina Riou.
Plus d'informations sur les différents dispositifs de ce programme à retrouver dans le Haut Anjou du 31 août 2018, édition papier ou numérique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.