Caillasses évoque quoi pour vous ?
« La rencontre avec les textes de Laurent Gaudé. Ce jeune auteur né en 1972 a écrit de nombreuses pièces de théâtre ainsi que des récits et romans. Son plus célèbre Le Soleil d’Escorta a reçu le prix Goncourt en 2004. Il a une très belle plume et aborde les sujets d’actualité. Ses livres sont étudiés dans les lycées et collèges. Je lis actuellement Écoutez nos défaites sorti en 2016. C’est un auteur prolixe, il vient d’écrire Et les colosses tomberont. Mais c’est sa pièce Caillasses que j’ai lue dernièrement qui nous intéresse aujourd’hui. »
La distribution de Caillasses est assez impressionnante avec 17 comédiennes et comédiens à diriger. Le casting a dû être un casse-tête?
« En 28 ans, la Compagnie a attiré une vingtaine de comédiens. Et ce n’est pas fini, Après les Brèves de comptoir qui a accueilli cinq nouveaux acteurs, nous avons étoffé notre troupe avec quatre autres nouveaux dont trois jeunes. Cela fait un total de dix recrues sur nos deux dernières créations. Les plus jeunes connaissent et aiment l’univers théâtral de Laurent Gaudé. Certains l’ont étudié à l’école. ça leur parle. Ils sont séduits par ses écrits comme ils l’ont été par ceux de Camus. »
La suite de l'interview à lire dans le Haut Anjou du 5 octobre 2018, édition papier ou numérique.
Pratique - Caillasses au Cargo, les 5 et 6 octobre à 20 h 30 et dimanche 7 octobre à 15 h. Tarifs : 8 €, 5 €. Contact : 06 17 29 48 14. Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.