Pour leur dernier concert, les quatre instrumentistes ont flashé sur une compilation de chants ancestraux et de voix enregistrés par des ethnomusicologues. Ce travail de collecte s’est fait sur une longue période et aux quatre coins du monde, entre 1984 et 1995. Le résultat est un disque surprenant qui s’intitule Les Voix du Monde.
On y trouve des sons rares proches d’un chant de funérailles aux consonances de jeu d’enfant, la voix de Fernand Bordage menant ses boeufs aux labours dans le marais vendéen, deux femmes inuits jouant un chant de gorge ponctué de rires…
« Les musiciens de No Tongues se sont saisis de ces enregistrements pour inventer des sons nouveaux et en faire une nouvelle lecture instrumentale », explique Robin Godicheau, en charge de la coordination et de l'action culturelle au Saveurs Jazz Festival. « Un pur instant de musique populaire et savante à la fois, totalement inclassable et étonnant ! »
Pratique - No Tongues se produira mardi 4 décembre à 19 h au Cargo à Segré. Entrée gratuite et échange avec les musiciens à l’issue du concert.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.