La pose de la première pierre a eu lieu sur un chantier en construction, en présence de Christian Gillet, président du Département et Daniel Barroy, président de SOS villages d’enfants. Les travaux de terrassement de ce premier village en Anjou ont commencé cet été dans le parc de l’Isle-Briand. Les premières maisons sont sorties de terre dont la maison dite familiale dédiée à l’accueil des familles des 48 enfants prochainement accueillis. Au cours de la cérémonie, Isabelle Moret, directrice générale, a indiqué que l’association milite au quotidien en faveur de la protection des droits de l’enfant.
Onze maisons pour 48 enfants
Pour concrétiser ce projet, le Département, propriétaire du parc, et l’association ont signé un bail emphytéotique de 60 ans. L’association SOS villages d’enfants s’est engagée à y construire onze maisons pouvant accueillir quatre à cinq enfants chacune. Le programme comprend également la construction d’une maison commune regroupant le personnel administratif et une maison des familles pour y recevoir les parents bénéficiant de droits de visite. Coût du financement à la charge de l’association : 6,5 millions d’euros.
Le cheval, un élément déterminant
Dans ce projet, Christian Gillet a été séduit par l’accueil des frateries. « Nous n’avions pas d’accueil spécifique pour recevoir des frères et sœurs dans un même lieu. » Le cheval a été un élément déterminant dans l’installation de SOS Villages d’enfants au Lion-d’Angers. Dans ce parc qui accueille chaque année le Mondial du Lion, concours de renommée internationale, les enfants bénéficieront de nombreux équipements adaptés à leur programme d’activités pédagogiques équestres.
Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 7 décembre 2018.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.