Gabriel Oreillard a présenté un compte-rendu d’activité à la collectivité (Crac) réalisé par la Sem Alter Cités. Cette dernière qui est chargée de réaliser les études et l’opération d’aménagement de la zone de l’Ebeaupinière a rendu son bilan financier prévisionnel. Il fait apparaître, d’une part, l’état des réalisations en recettes et en dépenses et, d’autre part, l’estimation des recettes et dépenses restant à réaliser. Au 30 juin 2018, la situation de trésorerie de l’opération est de – 1 598 242 euros et le prix de cession des terrains restant à vendre s’élève à 35 euros hors taxes par m². Les élus devaient se prononcer sur ces différents points et les approuver.
« C’est un naufrage »
Le premier à réagir a été Emmanuel Drouin. « Force est de constater que douze ans après, nous avions raison. C’est un échec, c’est un naufrage. Après trois ans d’activité, Intermarché a coulé (…) Maintenant on a une friche et à ce jour très peu de contacts pour s’installer sur la zone. Plus aucune banque banque ne veut prêter à Alter pour prolonger le projet. » L’élu de la minorité n’envisage aucune solution positive. « Il est temps d’arrêter les frais, remettre un ou deux millions d’euros ne permettra pas à la zone de l’Ebeaupinière de se développer. Il faut solder rapidement cette opération quitte à perdre de l’argent maintenant pour ne pas mettre en péril les finances d’ABC dans les années à venir. »
Trois porteurs de projet
Le président d’Anjou bleu communauté a réclamé un peu de patience. « Contrairement à ce que vous pouvez dire à l’heure actuelle il y a des contacts sur cette zone de l’Ebeaupinière et autour d’Intermarché. Il faut encore patienter quelques semaines ou quelques mois. Il va peut-être se passer des choses. Je ne suis pas autorisé à en dire plus. Nous avons eu des rendez-vous encore la semaine dernière sur ce dossier et sur les terrains que vous avez indiqués. Après, iront-ils jusqu’au bout ? Je ne sais pas mais dire qu’il ne se passe rien est complètement erroné. » Gilles Grimaud apporte d’autres précisions : « A l’heure actuelle il y a au moins trois porteurs de projets qui se sont manifesté et qui se sont intéressé à ce site. »
Article complet à retrouver dans l'édition du 4 janvier 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.