En 2016, Olivier Richefou, président du Conseil départemental et président du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) avait annoncé la création d’une nouvelle caserne de pompiers à Ballots. Une bonne nouvelle pour la commune car l’ancienne - un garage automobile réaménagé - était devenue «exiguë et n’était plus adaptée aux nouvelles normes», rappelait à l’époque le maire François Quargnul. Il n’y a pas en effet de vestiaires distincts pour les hommes et femmes par exemple.
La commune avait même anticipé la décision du Sdis en intégrant dans son plan local d’urbanisme une réserve foncière dans la zone artisanale pour la construction de celle-ci. Elle était annoncée pour 2018.
Mais en 2019, toujours rien.
Une fusion de trois centres envisagée
Le Sdis a entre temps étudié le projet de fusionner les trois centres de secours et d’incendie de Ballots, Fontaine-Couverte et Cuillé. Cette décision a rebattu les cartes de l’implantation de la future caserne du regroupement.
«Ce dossier effectivement d’un travail à trois centres est inscrit au schéma départemental de préventions des risques, explique Olivier Richefou, le président du Conseil départemental et président du Sdis. Il est pour l’heure en phase de travail dont je ne connais pas l’issue. Il faut respecter ce temps d’échanges entre les élus et les pompiers car il n’est pas achevé. Une fois terminé, une décision collégiale sera prise.»
Les trois communes doivent se positionner sur le futur emplacement et adresser leur avis au Sdis.
Lire davantage dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 8 février 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.