[caption id="attachment_28559517" width="800"] Illustration : Une Craonnaise dans la délégation d'étudiants
qui ira au Togo et au Cameroun [/caption]
Dans cette école, « tous les élèves font automatiquement partie de l'association 'Graine de Vie” ». Cette dernière est née en 1998 sous l'impulsion d'étudiants qui ont souhaité venir en aide aux populations les plus défavorisées ou à des publics en difficulté (handicapés physiques ou mentaux). Les promotions suivantes ont pris le relais de la voie qu'ils avaient tracée. Toutes doivent chaque année organiser des actions. Les 18 élèves de la promotion de Pauline de Bodard ont décidé d'organiser deux voyages : l'un au Togo, l'autre au Cameroun.
Associations locales
Pour le projet du Togo, les étudiants sont en relation avec une association locale du même nom que le village qu'ils vont aider : Sichem. Elle essaie de répondre aux besoins socio-économiques des villageois et de ceux des communes alentours. Le partenariat entre les étudiants et l'association togolaise est de trois ans. « L'objectif est de donner une certaine autonomie aux jeunes qui fréquentent l'école (200 enfants de la maternelle à la primaire) et aux travailleurs qui fréquentent le centre de formation ». Ce dernier intervient dans les domaines de l'agriculture, du textile et de la construction. « Pour cela, on va être amené à construire un hangar qui servira de classe de lecture, mais aussi créer trois classes pour l'école primaire de Ketapui et une autre pour le lycée de Djagble », explique Pauline. Les besoins ont été définis par leur correspondant Arsène Attidokpo, responsable du programme baptisé 'Vers une éducation de qualité dans le sud est du Zio”. « On sera aussi amené à réaliser des animations pour les enfants. »
Au Cameroun, le projet est aussi conduit en collaboration avec une association locale : Fondacio. Les étudiants angevins participeront à la restauration d'un futur centre multimédia-biblio chrétien ainsi que d'une grotte mariale d'une chapelle. Les étudiants donneront aussi des cours d'informatique et de solfège. Egalement au programme : l'organisation de la semaine jeunesse chrétienne, un grand moment là-bas. Elle aura lieu à Akono-Linga, à 120 km de Yaoundé.
la suite dans l'édition du 3 janvier 2014
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.