Sur quelle course étiez-vous dernièrement ?
Une course à La Trinité-sur-Mer qui s’appelle l’ArMen Race (départ jeudi 30 mai). ça ne s’est pas très bien passé, c’est une course dans du petit temps, et dans le petit temps c’est souvent à la loterie. On tente des options pour aller chercher du vent et quelques fois ça marche, et quelques fois non. Et la première nuit on a commis une grosse erreur et ensuite on avait 25 minutes de retard. Au final on termine 5e sur sept au départ.
Les places pour le prochain Vendée Globe seront un peu plus difficiles d’accès ?
Il va potentiellement y avoir 35 candidats au Vendée Globe pour 30 places au départ aux Sables-d’Olonne. Il risque donc d’y avoir quelques concurrents qui ne prendront pas le départ. Mais je n’en fais pas partie puisque je suis déjà qualifié pour ce Vendée Globe car j’ai terminé la dernière édition et j’ai aussi terminé la dernière Route du rhum. Pour faire simple je suis qualifié, c’est ferme et définitif, là où d’autres doivent faire la course aux plus de miles possible. C'est justement le cas pour son voisin sud-mayennais Maxime Sorel.
Vous avez une bonne équipe derrière vous, ça y joue beaucoup...
J’ai une belle équipe, mais petite. Donc on ne peut pas faire les choses comme ça en trois semaines, c’est un vrai long travail de longue haleine. Je travaille avec trois personnes à plein temps, c’est une équipe qui fonctionne bien. Je suis seul sur l’eau mais jamais seul, il y a toute une équipe autour du projet, autour de moi.
La famille reste toujours à 100 % derrière vous ?
Oui bien sûr. Je fais des allers-retours en TGV entre la région parisienne et la Bretagne ; c’est un peu fatigant mais ça se passe bien. Il y a une bonne organisation qui s’est mise en place. Sur le dernier Vendée Globe, sentir que la famille était derrière moi, que tout se passait bien, ça a été très important. Et ce sera à nouveau très important l’année prochaine.
Interview complète à retrouver dans son intégralité dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 14 juin 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.