Les O’Neil ne savent plus par quel bout prendre le problème. Les deux propriétaires californiens du château de Falloux, au Bourg-d’Iré, ont beau avoir cherché des solutions face au projet éolien sur les communes du Bourg-d’Iré et de Loiré qui vient tout juste de refaire surface, ils n’en ont plus (quatre éoliennes de 150 mètres de haut).
Propriétaires depuis 2016
Comme un appel à l’aide, ils ont adressé une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, « car il nous semble que vous êtes le seul recours possible », annoncent les premiers mots du courrier daté du mardi 9 juillet 2019.
Originaire de Californie, William et David O’Neil ont investi en France en 2016 en devenant les nouveaux propriétaires du célèbre château de la commune déléguée du Bourg-d’Iré. Un édifice colossal alors en piteux état qui doit son nom au comte Alfred de Falloux très connu localement pour avoir œuvré pour la commune (19e siècle).
Cinq millions d’euros investis
Aujourd’hui, l’édifice a retrouvé ses lettres de noblesse après près de trois ans de travaux. Des travaux pour lesquels « nous avons investi cinq millions d’euros [...]. A certains moments, près de 100 personnes de 20 entreprises différentes et locales ont travaillé en même temps sur ce chantier. Cet investissement a déjà rapporté des bénéfices au territoire du Haut-Anjou. » Les deux propriétaires ont également envoyé un courrier à Stéphane Bern, célèbre historien français notamment mobilisé pour le Loto du patrimoine.
La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du vendredi 19 juillet 2019, édition papier ou numérique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.