Dans sa présentation Jean-Louis Roux, l’élu d’Anjou bleu communauté (ABC) en charge de ce dossier, a exposé les dernières étapes. L’objectif, selon la loi NOTRe, est d’atteindre une meilleure harmonisation de l’organisation et du mode de financement du service de collecte des ordures ménagères sur le territoire d’ABC. Le nouveau mode de gestion devra être défini au plus tard le 1er janvier 2022.
Qualité et proximité
Depuis la présentation des différents scénarios le 25 juin 2019, ABC n’avait pas encore donné un avis définitif sur le projet d’un seul syndicat regroupant les quatres communautés de communes d’ABC, Vallées du Haut Anjou, Loire Layon Aubance et Anjou Loir Sarthe, avec une dissolution du Sisto et du Sictom du Loir-Béconnais et ses environs. Les élus faisaient toutefois remarquer que le projet n’était pas optimum pour que soit assuré un service de qualité et de proximité sur le territoire.
La réflexion continue
Gilles Grimaud a évoqué les nombreux désaccords autour de ce projet de syndicat. Le président rejoint l’avis du préfet. « Il a invité à travailler ensemble pour trouver une solution. Une réunion aura lieu prochainement à la sous-préfecture. » Pour lui et la majorité des autres élus d’ABC qui ont voté le refus du projet d’un grand syndicat à quatre, le temps de la réflexion continue. « Ce travail sera validé après les élections municipales de mars 2020 avec les nouveaux élus. »
Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 27 septembre 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.