Après près de trois ans de travail de longue haleine, une petite innovation dans le monde du soin s’apprête à débarquer sur le marché. Un outil qui voit le jour par l’intermédiaire du mariage des savoir-faire de deux entreprises de Segré : SP Médiconseil et IDHé. La première est spécialisée depuis 2013 dans le matériel médical et orthopédique et la seconde dans la domotique depuis 2015.
En mettant sur pied la société Konéo, Simon Pilet (SP Médiconseil) et Tony Raitière (IDHé) ont imaginé un nouvel outil pour faciliter la vie en maison de retraite : « Plusieurs produits qui répondent aux mêmes critères que notre concept existent déjà, mais ils sont compliqués d’usage, notamment au niveau des réglages », explique Simon Pilet, 37 ans. « On a cherché à créer un produit plus simple pour permettre au soignant de détecter une anomalie qui pourrait suspecter une chute du résident dans sa chambre ».
Une appli mobile
Déjà en test depuis quelques mois dans des maisons de retraite locales avec des prototypes réalisés à partir d’une imprimante 3D, ce « boîtier se fixe au mur ». Relié au lit, le dispositif émet une lumière lorsque le résident se lève pour, par exemple, se rendre aux toilettes. « Et en fonction des réglages apportés, Kogili va alerter le soignant si le résident ne revient pas ou met du temps à venir se recoucher », détaille Simon Pilet.
La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du vendredi 11 octobre 2019, édition papier ou numérique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.