A partir du jeudi 23 janvier 2020, les élèves de 4e du collège Le Prieuré de Craon (Mayenne), apprendront tous les jeudis de 15 h à 17 h, des métiers manuels grâce à des professionnels dans le cadre d’une opération baptisée Frass’Arti.
Vincent Boisseau, le professeur à l’origine de ce projet, explique le concept : « On reproche souvent aux écoles, collèges, lycées, à l’enseignement de manière générale, d’être coupés du monde professionnel, voire de dénigrer les secteurs manuels. Là, avec cette action on prouve le contraire. On va mettre en lien des professionnels avec des élèves qui manipuleront des outils. »
Les professionnels seront « en activité ou à la retraite. »
Menuiserie, couture, plomberie, peinture...
Ce concept ressemble à celui de L’Outil en main qui permet à des jeunes de découvrir des métiers, la différence au collège Le Prieuré c’est que ces séances auront lieu dans l’enceinte du collège, sur le temps scolaire « et ils sont obligatoires. Ainsi personne ne sera pointé du doigt.»
À lire aussi
« L’objectif est de faire découvrir des métiers de notre tissu local, de permettre à des professionnels de transmettre leurs savoirs et pourquoi pas susciter des vocations, mais aussi à des jeunes de se révéler dans ces domaines. Ainsi des enfants vont pouvoir découvrir un autre domaine où s’épanouir. »
Les domaines choisis sont menuiserie-charpente, couture, peinture, plomberie, faiënce, tailleur de pierre....
Rendre concrets les cours
Il ne s’en cache pas il s’agit « d’un vrai défi » car il faut au collège trouver des partenaires.
« Pour l’heure nous avons quelques professionnels bénévoles intéressés, mais il nous en faudrait d’autres » (Si vous êtes intéressé : Tél. 02 43 0617 32 ou contact@bxfrassati.fr).
Aussi à terme, « l’idée sera de créer des passerelles entre les matières et ces séances. Pourquoi ne pas imaginer construire une maquette de charpente pour étudier la géométrie ? »
Ainsi les cours prendraient un sens peut-être plus concret.
L’Apel soutient cette opération en achetant le matériel et les outils.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.