C’est la nouvelle que certains Segréens redoutaient. Et avant tout les habitants du Bourg-d’Iré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Opposés au projet éolien qui a ressurgi il y a quelques mois, David et William O’Neil, les deux propriétaires américains du château de Falloux, avaient décidé de mettre en vente l'édifice qui fait la fierté du village. Il vient d'être vendu !
Anne Danjou, présidente de l'association Bien vivre en Anjou (ABVEA) qui soutient le couple propriétaire originaire de Californie annonce que « William et David partent la semaine prochaine ».
À lire aussi
Un acheteur allemand
L’acheteur est un investisseur originaire d'Allemagne. Et comme le confirme Isabelle de Pontevès, présidente de l’association Passé Présent Patrimoine (3P), « lui aussi est opposé à ce projet éolien ».
Le nouveau propriétaire dont la date d'arrivée n’est pas encore connue serait donc prêt à s'opposer à la société Syscom-Inersys qui prévoit l’installation des quatre éoliennes de 150 mètres au Bourg-d’Iré et à Loiré.
Cinq millions d'euros investis
« Je suis vraiment abasourdie du manque d'émerveillement des élus locaux et des porteurs du projet face à ce qu'ont réalisé David et William pour sauver le château », continue Isabelle de Pontevès. Pour rappel, en arrivant au Bourg-d’Iré en 2016, les Américains ont investi de cinq millions d’euros pour acquérir et redonner vie à cet édifice patrimonial du Haut-Anjou.
Cette association locale de préservation du patrimoine, soutenue par de nombreux autres acteurs du territoire, « ne comprend pas la façon de penser des élus de Segré-en-Anjou-bleu, on s'acharne à implanter ces quatre éoliennes ici alors qu'il y a une vraie dynamique touristique qui se met en place au Bourg-d'Iré. »
Un film de 20 minutes
Début octobre 2019, Passé Présent Patrimoine a également mis en ligne un "documentaire" d'une vingtaine de minutes intitulé Bourg sonne le glas ? à travers lequel associations, élus locaux, entrepreneurs ou encore propriétaires du Bourg-d'Iré détaillent leurs arguments en opposition au projet éolien.
https://www.youtube.com/watch?v=jFxZs1Jbo_Y
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.