L'histoire politique de Gérard Delaunay, actuel maire de Candé (Maine-et-Loire) a débuté en 1977, avec Roger Loison. Deux mandats de conseillers aux côtés de Roger Loison et René Lefrancq vont précéder deux mandats d’adjoint. C’est lui qui succédera à René Lefrancq en 2001.
Gérard Delaunay aura effectué trois mandats de maire. Il ne connaîtra pas de difficultés à être réélu. Seule une seconde liste s’est présentée pour le dernier mandat, en 2014. Gérard Delaunay sera aussi élu conseiller général. Il y restera 17 années.
C’est un choix réfléchi. Personne n’est indispensable
« Je ne vais pas vous dire que je ne regrette pas de partir, mais il faut savoir laisser sa place. Je souhaite profiter de la vie de famille que j’ai délaissée un peu quand même », explique le maire sortant de Candé.
À lire aussi
Pour revenir en arrière, Gérard Delaunay pense d’abord à remercier tous les conseillers avec lesquels il a travaillé. « Beaucoup de choses ont été faites. » Grâce aussi à la compétence des services administratifs et techniques.
Mais Gérard Delaunay ne cache pas que « ce dernier mandat a été compliqué ».
Pas une simple formalité
La réforme territoriale a bousculé des habitudes de travail. Le rassemblement des trois communautés de communes (Candé, Segré et Pouancé) n’a pas été qu’une simple formalité.
« Ca a demandé beaucoup de temps, la multiplication des réunions. » Les méthodes de travail étaient différentes parfois éloignées. Il a fallu trouver la manière d’harmoniser, de gommer toutes ces différences.
L’exemple de Manitou
On peut dire que le mandat de Gérard Delaunay se termine sous un beau jour. Les pavillons Beausoleil sortent de terre ; la Maison pluridisciplinaire, un vrai besoin de territoire, satisfait ; la verrue de la rue Brossay-du-Perray qui va disparaître ; l’église Saint-Denis restaurée pour plus d’un siècle ; trois lotissements qui s’ouvrent et la cerise sur le gâteau : le groupe Manitou qui installe une nouvelle usine sur la zone du Tesseau.
Gérard Delaunay revient sur cette zone du Tesseau pour rappeler « qu’avec le choix fait par Freigné de quitter le Maine-et-Loire, il n’était pas question que la commune de Candé ne garde pas de zone de ce type. »
Ça reste une expérience enrichissante
La création d’une commune nouvelle qui aurait pu regrouper les six communes de l’ex-communauté de communes « a été un échec » reconnaît le maire.
« Ça reste une expérience enrichissante, même si ça n’a pas abouti. Un moment ou un autre ça reviendra. » Gérard Delaunay avoue qu’il s’y prendrait différemment si c’était à refaire.
La tâche des maires est complexe et s’est complexifiée au fil des mandats.
Son adjoint tête de liste
« L’Etat n’a rien arrangé. Et les gens sont compliqués, et manquent souvent de respect à la fonction. Le maire ne peut pas tout faire. ça use de manière générale. »
Pour terminer, le maire sortant confirme que son adjoint aux finances, Pascal Crossouard, et, par ailleurs, président du syndicat intercommunal, conduira une liste.
Toutes les informations concernant les élections municipales de mars 2020 sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.