Pendant cent ans, les cris des élèves ont résonné au 10, rue des Martyrs de Formusson à Daon (Mayenne). Il y a d’abord eu exclusivement des garçons à fréquenter cet établissement laïc, construit en 1874. « Il existait auparavant une école des garçons, près du presbytère, à une époque où l’instruction ressemblait beaucoup à du bénévolat », résume Robert Cormier, conseiller municipal qui a aussi fréquenté l’école.
Devenue mixte... mais pas trop !
En 1874, la municipalité fait l’acquisition d’une maison qui servira de logement de fonction à l’instituteur, et collée à la mairie de l’époque. Les élus décident de construire, juste à côté, une nouvelle école. « En 1882, l’arrivée d’un second instituteur nécessite l’installation d’une cloison dans l’école pour diviser l’espace en deux salles de classe », raconte Robert Cormier.
L'élu se souvient par ailleurs très bien de l’arrivée des filles, en 1964. « L’école est devenue mixte à cette époque-là. Les plus jeunes suivaient les cours en haut (dans l’ex-école des filles) et les grands en bas. Néanmoins, une clôture avait été installée pour séparer la cour de récréation en deux. »
« M. Macé, juste après elle, aura été le dernier instituteur. L’école a fermé en 1976, après avoir connu de nombreux changements d’instituteurs. Et puis, beaucoup d’élèves partaient vers l’école privée.»
Démolie dans les prochaines semaines
Devenue un lieu de stockage, l’ancienne école va prochainement disparaître du paysage. « On a constaté des fissures, le bâtiment est devenu dangereux », confie le maire, Céline Renaudier.
Après une mise en sécurité et avoir vidé la salle, le permis de démolition a récemment été accepté. « La démolition devrait être réalisée d’ici la fin de l’année, voire début 2020. » Et l’élue d’indiquer que pour l’heure, la municipalité n’a pas encore de projets en lieu et place.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.