Saint-Charles-la-Forêt, près de Meslay-du-Maine (Mayenne) fait partie de ces communes rurales françaises aux spécificités qui en font sa notoriété.
Comment ne pas penser à la commune sud-mayennaise sans son Village vacances et nature ainsi que son indissociable piscine ouverte durant les deux mois de vacances estivales ?
Mais après une saison touristique dont le bilan affiche « une activité stable », selon le maire de la commune, Michel Abafour, c’est un autre rendez-vous clé de l’année qui attend les 240 habitants. Il se déroulera ce dimanche 27 octobre de 11 h à 14 h.
Un rituel depuis sept ans
Depuis la fermeture du bar de la commune il y a une dizaine d’années, le centre socioculturel se transforme une fois par an en buvette.
Le maire a passé, en amont, une formation afin de pouvoir ouvrir un débit de boissons et ainsi conserver la licence IV. Si certains se sont bien rapprochés de la commune pour racheter le précieux sésame, l’édile n’en démord pas.
Et ce, même s’il ne se fait « guère d’illusion sur la reprise d’un bar (ce dernier a été transformé depuis en habitation, NDLR) ».
Depuis 2014, chaque dernier dimanche d’octobre, les habitants de Saint-Charles-la-Forêt et ceux des communes voisines sont ainsi invités à se retrouver autour de l’apéritif.
Pour le maire, Michel Abafour, qui se transforme en barman le temps d’une matinée, assisté de son adjoint, ce rendez-vous est incontournable.
Un moment qui se veut convivial et de partage
Un prix unique d’un euro
Une mission qu’il ne prend pas à la légère. « Faut pas rigoler quand même, on sert de l’alcool fort. C’est moi, s’il arrive quelque chose, qui serait responsable », indique-t-il, diplôme attestant de sa formation de 20 h qu’il a suivie en 2013 entre les mains.
En moyenne, ce sont 180 consommations (spiritueux, kir...) qui sont servies durant la matinée. Des toasts « fait maison », précise l’élu, accompagneront les boissons servies au prix unique d’un euro.
Et le principe est simple : un ticket vaut une consommation.
La plaque incontournable sur le comptoir
Et comme à l’accoutumée, la plaque de la licence IV sera exposée sur le bar. Le temps de l’ouverture de la buvette, pas plus. Elle retrouvera ensuite son plastique où elle sera rangée à la mairie jusqu’à l’ouverture de la buvette dans un an, le dimanche 25 octobre 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.