Cette zone bleue à Cossé-le-Vivien (Mayenne) à partir de la mi-décembre 2019 doit permettre un accès de tous aux services publics et aux commerces du bourg. Considérant qu’il existe depuis la fin des travaux du centre ville de Cossé un nombre important de stationnements sur les places du Champ-de-foire et Tussenhausen pour le stationnement de longue durée, le conseil municipal a décidé de créer une zone bleue.
Elle sera en vigueur sur les deux côtés de la rue de la Poste, de la rue de Nantes à l’église, sur le parking situé juste derrière la mairie. Au total, 26 places en zone bleue.
Reste une incertitude sur le côté droit de la rue de la Perception (en face de l’auto-école) de la rue de Nantes à l’entrée de la place Tussenhausen. « Ce secteur pourrait faire l’objet d’un nouvel arrêté », précise Gisèle David, adjointe au maire de Cossé-le-Vivien, chargée de la communication.
Deux heures maximum
Des panneaux de signalisation et des marquages au sol indiqueront les stationnements limités. Dans ladite zone bleue, il sera interdit de stationner son véhicule sur une durée supérieure à deux heures entre 9 h et 18 h 30 du lundi au samedi, sauf les jours fériés.
Les automobilistes et autres conducteurs de véhicules motorisés devront prendre l’habitude de mettre leur disque de contrôle de la durée du stationnement.
Ce disque doit être apposé en évidence à l’avant du véhicule et il devra faire apparaître l’heure d’arrivée. Il devra être enlevé dès que le véhicule est remis en circulation.
Pour préparer les habitants de Cossé-le-Vivien au changement, un disque sera remis à chaque famille de la commune avec le bulletin l’Ami cosséen de décembre.
Libérer de la place
Hervé Foucher, adjoint au maire aux travaux, insiste sur l’intérêt de cette zone bleue :
« L’objectif est de réglementer le stationnement pour libérer de la place sur le parking derrière la mairie » où une quinzaine de véhicules tampons identifiés stationnent en permanence toute la journée.
« Nous voulons privilégier l’accès aux commerces. » Environ 170 places de stationnement sont disponibles sur les places du Champ-de-foire et Tussenhausen, « elles ne sont pas toujours occupées », déclare Gisèle David.
Avec sa zone bleue, Cossé-le-Vivien tend à prendre des allures de petite ville.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.