C’est une décision que les élus du conseil municipal de Chemazé (Mayenne) ont pris à l’unanimité le 16 septembre 2019.
« J’avais bien entendu ces dernières années, à plusieurs reprises, l’idée lancée par Bernard Poultier. Et puis, il y a quelques semaines, il nous a adressé un courrier pour que l’on réflechisse à sa proposition », présente Hervé Rousseau, maire du village.
Un devoir de mémoire
Le vœu du président des anciens combattants d’AFN et autres conflits : que la place de l’Eglise, où est installé le monument aux morts, devienne la place des Anciens combattants.
« Nous savons que la municipalité a déjà beaucoup fait pour notre association ces derniers temps », confie Bernard Poultier en évoquant, notamment, le remplacement du drapeau et la fabrication d’un mât pour le lever.
À lire aussi
« Mais le nom de la place, c’est un sujet qui nous semble aussi très important pour répondre à l’un des premiers articles de nos statuts : le devoir de mémoire. »
Pour Hervé Rousseau, lui-même fils d’ancien combattant, « c’est une décision logique, cohérente, et qui permettra de graver une partie de notre histoire, même quand les anciens combattants ne seront plus là ».
Des démarches administratives
Dans cette même délibération, les élus ont également décidé de nommer place de l’église la "placette" et ses quelques places de stationnement, située juste en face, collée à l’église.
Néanmoins, qui dit changement de nom dit démarches administratives pour la collectivité mais aussi les habitants. « Quatre familles sont concernées. Elles ont reçu un courrier d’explication et pour leur faciliter les choses, nous nous sommes chargés des démarches "publiques" comme la trésorerie, le service environnement, la Poste... »
« Et nous leur avons fait parvenir les attestations qu’ils doivent envoyer à leur banque, assurances... », détaille le maire.
L’inauguration de la place aura lieu dimanche 10 novembre 2019 à 11h40 à l’occasion de la commémoration du 11-Novembre. Située en plein cœur des travaux d’aménagement du bourg, la place ne sera pas terminée « mais nous espérons que l’enrobé pourra être réalisé ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.