Le concours national avicole aura lieu pour la première fois à Craon (Mayenne) à la fin du mois. Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019, la manifestation sera ouverte au public.
Au programme : concours, journée pédagogique pour les écoliers, exposition et ventes.
« Tous les animaux de la basse-cour, à savoir les palmipèdes, lapins, pigeons et volailles seront réunis », expliquent Ernest Sorin, le président du Marans club de France, Daniel Lepage, délégué régional du même club et Jean-Pierre Oger, président de la société des aviculteurs de la Mayenne.
Les animaux concourront lors du concours national avicole porté par la société avicole de la Mayenne.
Préserver, améliorer et promouvoir les races
La journée de jeudi 28 novembre sera dédiée à l’installation des centaines d’animaux des nombreux éleveurs venus de toute la France, mais aussi de l’étranger.
Ce même jour, aura lieu les concours. Treize juges officiels de niveau national et international détermineront les champions de France, par races et variétés, les champions régionaux, etc.
Trois types d'aviculteurs
« Obtenir un titre est un gage pour son élevage », explique Jean-Pierre Oger qui ajoute : « Il y a trois types d’aviculteurs : les professionnels, les amateurs et les éleveurs comme nous, passionnés qui sommes là pour préserver, améliorer et promouvoir les races. »
Leurs efforts paient, puisque par exemple « la poule de Marans, dite la poule aux œufs d’or qui a failli disparaître il y a 20 ans, est peut-être aujourd’hui la poule la plus présente » , explique Ernest Sorin, le président de ce club, « le plus gros de France, et d’Europe je pense avec 700 adhérents. »
Le vendredi 29 novembre, une journée pédagogique sera proposée aux élèves allant de la maternelle aux CM2, et aux étudiants des deux MFR.
Ouvert au public le 30 novembre et 1er décembre
Seuls le samedi 29 novembre et dimanche 1er décembre seront ouverts au public. « Le public pourra découvrir les bêtes primées, discuter avec les éleveurs. »
Des ventes d’animaux et de produits sont aussi susceptibles de se réaliser.
Le dimanche, Claude Gilet, maire et Guillaume Chevrollier, sénateur, remettront dans l’après-midi les récompenses aux lauréats.
800 cages environ
C’est la première fois que cette manifestation pose ses valises à Craon. « On peut espérer 800 cages environs », indique les organisateurs qui prônent tout de même les élevages plein air. « Pour les concours, il n’y a pas le choix, mais sinon, le bien-être animal fait bien sûr partie de nos revendications. »
Il s’agit de passionnés. « Nos éleveurs vous parleront toujours de leurs élevages avant de parler argent » (car toute bête primée voit sa côte sur le marché augmenter.) Et de glisser sur les militants activistes favorables au bien-être animal : « Ils pointent le doigt sur des actes qu’on réprime aussi, mais il ne faut pas tomber dans la généralisation. »
Un peu d’Histoire La poule de Marans, dite la poule aux œufs d’or, tient son nom de la commune de Marans, en Charente-Maritime. « Au 12e/13e siècle, le port était un port commercial. Les conditions étaient dures pour les marins qui embarquaient parfois sans nourriture. Ils avaient aussi besoin de distraction, donc des coqs étaient embarqués pour des combats. Et puis, un peu comme les marins, une fois arrivés à terre, ils faisaient des rencontres. Les coqs avec les poules locales ce qui au fil des années à donner cette race, très remarquable. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.