Ce n’était plus un secret. Ces derniers mois, Hervé Rousseau ne cachait plus sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales de 2020. Le maire de Chemazé (Mayenne), depuis 2008, revient sur son choix et sur sa carrière politique qui a débuté en 1995.
Après avoir vécu toute sa jeunesse à Azé, à la ferme de la Monnairie sur laquelle étaient installés ses parents, c’est en 1983 qu’Hervé Rousseau, jeune marié et chef d’une entreprise spécialisée dans la nutrition animale, s’installe à Chemazé.
Très rapidement, les membres du comité des fêtes l’invitent à rejoindre l’association. « En 1984, j’assiste à une première réunion dont je ressors président », sourit celui qui tiendra ce poste pendant treize ans.
Maire depuis 2008
Investi dans la vie associative, malgré plusieurs demandes, Hervé Rousseau n’imaginait cependant pas inscrire son nom sur une liste électorale. « Et puis, au bout d’un moment j’ai cédé. » En 1995, il fait partie des deux candidats d’une liste élus au premier tour et prendra le poste de premier adjoint, qu’il continuera à exercer jusqu’en 2008.
« Tant que j’étais en activité, je ne me voyais pas être maire. » Il a donc fallu attendre qu’il vende son entreprise, en 2006, pour le voir mener une liste aux élections de 2008. Un premier mandat de maire pendant lequel il a également commencé à siéger en tant que vice-président du conseil communautaire.
En 2014, il est de nouveau réélu, mais il l’a décidé il y a quelques mois, « ce sera mon dernier mandat ».
J'avais peur du mandat de trop
« D’un commun accord avec mon épouse, elle a accepté les différents mandats que j’ai menés avec passion et abnégation. Mais on a décidé qu’à l’heure de la retraite, nous la passerions ensemble. »
Le premier édile sait cependant qu’il aura du mal à quitter sa fonction, « c’est pour cela que j’ai préféré anticiper ». Néanmoins, il part rassuré que sept de ses treize colistiers repartent en campagne. « Comme beaucoup de maires, j’avais peur du mandat de trop. Et puis, nous ne sommes que de passage, ça fait du bien d’avoir de nouvelles idées. »
Une chose est sûre : ni les réveils nocturnes pour des animaux en divagation, ni le fait d’annoncer le décès d’une personne à sa famille ne manqueront à ce père de trois enfants.
Toutes les informations concernant les élections municipales sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.