Rémi Certenais et sa famille ont décidé, malgré le deuil qui les frappe, d’offrir une dernière porte ouverte aux particuliers, à Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne). Elle attire chaque année des milliers de personnes. La prochaine sera la dernière, en hommage à la femme de Rémi, la gérante de JC Déco, décédée en mars.
« Il était prévu que ma femme Josiane prenne sa retraite dans deux ans, à l’occasion des 20 ans de nos portes ouvertes », explique Rémi Certenais. Le destin en aura malheureusement décidé autrement.
Josiane Certenais, qui avait créé JC Déco en 1995, est décédée subitement fin mars, juste avant ses 60 ans.
La 18e porte ouverte sera la dernière afin de « rendre hommage » à Josiane, mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants.
Rémi Certenais était à la retraite quand sa femme est décédée. « J’ai dû me réinscrire sur le registre du commerce afin de procéder à la liquidation de l’entreprise. Je vais continuer jusqu’à la fin de l’année prochaine pour honorer les communes avec lesquelles on travaillait sur la partie décorations de Noël, et après j’arrête », indique Rémi Certenais.
JC Déco, une institution locale
Rémi Certenais, originaire de Brains-sur-les-Marches, est le doyen des commerçants à Saint-Aignan-sur-Roë.
Il a commencé à travailler à 14 ans en apprentissage à Rannée, en pépinière. Puis il s’est installé en 1979 en tant qu’horticulteur paysagiste, puis est devenu représentant en fleurs séchées et artificielles. « Je suis ensuite devenu l’ouvrier de ma femme. »
À lire aussi
« En 1995, quand Josiane a créé JC Déco, elle a axé sur la décoration intérieure. Les décorations de Noël et les compositions funéraires sont venues après. On a travaillé comme grossiste avec les jardineries. Nous avions cependant réduit notre activité de moitié ces dernières années. »
La famille Certenais travaillait beaucoup avec les professionnels. « On a fourni jusqu’à 70 Gamm vert de tout l’ouest en décoration de Noël », et les collectivités (actuellement une quarantaine fournie).
Des milliers de personnes
Il y a 18 ans, « on s’est dit pourquoi ne pas faire des portes ouvertes pour le public afin d’écouler les stocks. » De 100 m2 sur lesquels s’étalaient les produits proposés (décorations de Noël, fleurs artificielles...) « on est passé à 600 m2 couverts. »
Le succès est énorme : « 5 000 à 7 000 personnes » viennent.
Nous préférons faire plaisir aux gens, plutôt que de brader à un soldeur
Pour tout installer, « il nous faut à plusieurs, seize jours de travail, non-stop. » La famille se fait un point d’honneur à accueillir le public dans les meilleures conditions : « Nous fabriquions des villages miniatures, des ambiances, on installait un tapis rouge, de grands sapins pour offrir une entrée féerique... »
Une tombola était aussi organisée et le duo d’humoristes Ernest et Eumile (auquel l’un de leurs trois enfants appartenait) était présent. Cette année sera « plus simple », mais forte en émotion.
Portes ouvertes du 16 au 25 novembre Portes ouvertes du samedi 16 novembre au lundi 25 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à Saint-Aignan-sur-Roë, 4, rue Madame-de-Senonnes. Tél. : 06 80 10 81 05. Liquidation totale avant cessation d’activité. Vente de décorations de Noël (sapins, guirlandes, maisons illuminées...) et fleurs artificielles, vases, poterie, figurines...).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.