Lors d’une soirée surprise, organisée par les choristes des Choralines, le départ de Paul Guilois, chef de chœur a été fêté mercredi 13 novembre 2019, salle Léo-Lelée à Chemazé (Mayenne).
« 30 ans, il faut déjà le faire. Paul a eu de la patience. On n’était pas toujours discipliné », a déclaré Martine Simon, présidente des Choralines. « Une page se tourne, déclare Paul Guilois, 70 ans. Chef de chœur, c’est prenant, physique. Il faut de la diplomatie, être pédagogue ».
« Mon ancienne profession m’a aidé ». Paul Guilois a été directeur de l’école Saint-Henry à Chemazé, jusqu’à sa retraite en 2004.
Une formation musicale
La chorale occupe une place chère à son cœur, ayant eu une formation musicale piano et orgue et ayant fait partie d’une chorale dans ses années collège d’Orvault (Nyoiseau). Paul Guilois dirigera d’ailleurs la chorale des 2 Collines à Segré entre 2006 et 2011. Le chant l’aidera aussi à surmonter les épreuves de la vie... « La chorale crée du lien. »
Les Choralines, dont le nom vient de la chanson La Colline aux Coralines de Jean-Michel Caradec, sont nées de l'Arlequin théâtre à Chemazé.
Un répertoire varié
Le répertoire s’est étoffé composé de chansons contemporaines, de gospel, d’airs classiques ou de musiques de films. Les Choralines répètent dans les communes alentour et participent aux rencontres inter-chorales et avec le Conservatoire.
Aujourd’hui, Les Choralines se cherchent un chef de chœur. Peut-être en la personne d’une Segréenne ou d’une Laignéenne ? Ce sont les deux pistes à l’heure actuelle. « On espère repartir en janvier 2020, avoue Martine Simon. Le nombre de choristes est passé de 45 à 35.
Paul Guilois, lui, continuerait « à chanter à l’occasion de semaines ou week-ends chantants d’harmonisateurs ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.