Depuis sa sélection parmi les 124 Territoires d’industrie identifiés par le gouvernement en France fin 2018, la communauté de communes Anjou bleu communauté (ABC) travaille sur la mise en place d’un dispositif autour du logement.
Comme l’a souligné Gilles Grimaud, président d’ABC, lors du conseil communautaire de mardi 26 novembre 2019, « certaines entreprises de notre territoire font face à une forte pénurie de main-d’œuvre ».
Un dispositif innovant
« Afin d’attirer cette main-d’œuvre, nous avons imaginé un dispositif innovant consistant à proposer une aide à la mobilité pour les salariés disposant d’un nouveau contrat d’au moins six mois venant rejoindre le territoire d’Anjou bleu communauté », a détaillé l’élu.
Ce projet a été élaboré en partenariat avec les bailleurs sociaux Immobilière Podelihia, Maine-et-Loire Habitat et Action logement.
Pris en charge pendant six mois
Les nouveaux salariés arrivant sur le territoire de la communauté de communes « se verraient alors offrir une prise en charge financière du loyer augmenté des charges pendant une période de six mois dans des logements du parc locatif des bailleurs sociaux ».
L’employé pourrait ensuite conserver ce logement par un glissement de bail.
Ce dispositif sera réservé à une main-d’œuvre extérieure à l’Anjou bleu et sera chapeauté par l’Asdepic (Association segréenne de dirigeants d’entreprises et production, industrielles et commerciales), subventionnée par ABC.
Au total, une soixantaine de potentiels logements ont été identifiés sur le territoire mais « l’idée serait déjà d’en utiliser une quinzaine au cours de l’année 2020 », précise Gilles Grimaud.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.