Plus jeune, il créait des grilles par plaisir. « J’aime l’imbrication des mots, jouer avec », souligne Julien Poirier.
S’il en a proposé quelques-unes dans un cadre informel pour des magazines associatifs, Julien Poirier s’est vraiment lancé dans une aventure professionnelle durant l’été 2018.
Il a lâché son poste d’éducateur spécialisé pour devenir verbicruciste sous le pseudonyme, Jujubier. Comprenez une personne qui élabore des mots fléchés. Sa particularité ? Il intègre dans ses grilles des références locales.
Découvrir le territoire sous forme de jeu
Le Sarthois d’origine, avec des attaches mayennaises par ses parents (Cossé-le-Vivien pour son père, Laval du côté de sa mère), vient ainsi d’éditer un ouvrage de mots fléchés consacré à la Sarthe et à la Mayenne.
Après un premier consacré à la Loire-Atlantique disponible depuis mai dernier, et qui a connu un succès, c’est tout logiquement qu’il s’est intéressé à deux départements qu’il connaît bien.
Géographie, histoire, sports, culture, gastronomie, mots de patois... sont autant de définitions qui seront à retrouver dans l’une des cinquante grilles. « Des mots fléchés faits maison et où l’humour a toute sa place », promet-il.
Julien Poirier y a également ajouté des photographies faisant référence aux éléments du territoire. « Je me suis appuyé sur des recherches sur Internet mais aussi sur mes connaissances personnelles de sites que je connaissais déjà, glisse celui qui vit désormais à Nantes. Je voulais proposer aux lecteurs amateurs de jeux de lettres de (re) découvrir autrement le territoire du Maine. »
Pour le graphisme, le trentenaire s’est appuyé sur le savoir-faire de son amie graphiste, Maria Kronsky.
D’autres projets à venir
En vente depuis quelques jours, il se penche déjà sur l’édition vendéenne pour le printemps 2020. Viendra ensuite celle de Maine-et-Loire et voire sur le plus long terme, « si cela plaît vraiment », la sortie d’un jeu de mots fléchés sur la région Pays de la Loire.
Saurez-vous résoudre les énigmes ? Nom des habitants du 72 et du 53 ; recordman, Mauricio en inscrivit 91 pour Laval ; créature fantastique, symbole du 53 ; nombreux en Mayenne, on y faisait la ‘‘buée’’ ou encore apéritif produit dans le 53 de longue date et entre Craon et Laval... Ce sont quelques-unes des énigmes locales à retrouver dans l’une des cinquante grilles. Autre particularité de ce jeu de mots fléchés Sarthe-Mayenne, des photos de sites ou monuments historiques et culturels comme le musée Robert-Tatin (Cossé-le-Vivien), le moulin Cavier (Grez-en-Bouère), les Ursulines (Château-Gontier) et bien d’autres encore. évidemment, toutes les réponses sont à retrouver à la fin de l’ouvrage en vente au prix de 6,90 € chez tous les marchands de presse et dans les rayons presse des supermarchés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.