[caption id="attachment_29762634" align="alignnone" width="800"] L’ensemble Vocadélys, le quatuor d’Anjou et Ezéchiel Vivier au théâtre de Verre
de Châteaubriant, en janvier 2019. (©/Association Vocadélys)[/caption]
Depuis la création de Vocadélys en 2013 dans le Segréen (Maine-et-Loire), Pierre-Olivier Bigot a inscrit un bon nombre d’œuvres d'Ola Gjeilo, jeune compositeur norvégien, naturalisé américain, au répertoire de son chœur de chambre.
Sunrise Mass a retenu son attention
« Le concert où nous avons joué sa Sunrise Mass a retenu son attention. C’était au théâtre de Verre de Châteaubriant en janvier 2019. »
Le chef de chœur de Vocadélys se souvient très bien de cette messe et de l’extrait enregistré à cette occasion. Pierre-Olivier Bigot l’a mis sur son site personnel.
Ola Gjeilo a validé lui-même la sélection de Vocadélys
Le DCINY, qui organise des concerts internationaux à New York, a fini par repérer la performance de Vocadélys. Il en a fait part à Ola Gjeilo qui a validé lui-même la sélection de Vocadélys.
« Nous sommes à ce jour le seul chœur français à avoir été retenu pour ce concert à New York », se réjouit Pierre-Olivier Bigot. Parfois le hasard fait bien les choses. Les réseaux sociaux aussi !
Quand ils ont appris la bonne nouvelle, les choristes de Vocadélys ont dû se pincer pour y croire. Ils viennent pour la plupart de Laval, Segré, Pouancé et Châteaubriant.
« On est à fond dans la préparation du concert
« On est à fond dans la préparation du concert. On répète les œuvres a cappella choisies par le jeune compositeur contemporain. »
A l’espace Legault à Pouancé
En temps normal, les répétitions ont lieu un mercredi tous les quinze jours à l’espace Legault à Pouancé. Pour être au top pour New York, Pierre-Olivier Bigot fait répéter son chœur de chambre tous les mercredis pendant 2 h 30 en soirée.
Les choristes de Vocadélys sont tous partants. Ils sont 23 et la délégation complète est de 50 voyageurs en comptant les accompagnateurs.
Le séjour à New York est d’une semaine. « On part le 13 mars et la plupart rentrent le 19 mars », poursuit Pierre-Olivier Bigot.
Un appel aux dons
Pour atténuer le budget qui représente un coût de 2 000 € par choriste, Vocadélys a décidé de faire appel aux dons. « Nous avons besoin de soutien financier pour compléter les recettes de concert, subventions, mécénat et tous les dons sont les bienvenus. »
L’association, reconnue d’intérêt général, permet à chaque donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66 % du montant du don.
Autant les entreprises que les particuliers
« Nous adressons une attestation de paiement et un reçu fiscal à tous ceux qui nous soutiennent, autant les entreprises que les particuliers. »
Vocadélys lance également une campagne de crowdfunding sur le site Internet HelloAsso.
Contacts : vocadelys@gmail.com, https://www.vocadelys.fr/
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.