Jacques Brécheteau, qui possède cinq hectares de plantation fruitière dans le Candéen, vient d'installer un distributeur automatique de pommes près de son atelier de vente à Candé, à La Porte. L'idée lui trottait dans la tête depuis trois ans.
Jusqu'à aujourd'hui, Jacques Brécheteau vendait la totalité de sa production en direct sur les marchés locaux, dans deux supermarchés de la région, et à la ferme, aux particuliers, qui viennent s'approvisionner.
Retirer une commande ou commander
Pour lui, cette machine est un plus pour le confort de l’exploitation, elle va lui dégager du temps pour être dans les vergers.
« Les clients peuvent soit retirer une commande passée par téléphone, soit réaliser un achat de produits, de jour comme de nuit », résume le producteur de fruits.
Une personne qui passe commande, reçoit un code, vient quand elle veut, paie avec sa carte bancaire, compose le code reçu, et n’a plus qu’à retirer sa commande du casier qui vient de s’ouvrir.
25 000 € investis
C’est un investissement important pour le producteur qui y a engagé 25 000 €. Jacques Brécheteau est alerté sur son téléphone de chaque vente, et du stock. Il peut réapprovisionner. « Je pense que ça peut booster les ventes, et intéresser les gens qui ne peuvent pas venir aux heures habituelles d’ouverture du magasin. Nous, on cherche à optimiser les heures de travail. »
Bientôt plus de choix ? Le client peut réaliser un simple achat (sacs de 5 ou 10 kg). Il lui suffit de suivre les instructions de la machine et sur l’écran. La machine ne contient pas d’argent liquide. Une vidéo-surveillance doit y être ajoutée d'ici quelque temps. « Si ça marche, j’envisage de pousser les murs d’ici quelques mois », explique Jacques Brécheteau. Si aujourd’hui on trouve aussi du jus de pommes, on pourrait voir bientôt des légumes (carottes, pommes de terre, oignons…).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.