Pour un exploitant agricole qui souhaite partir à la retraite, trouver un repreneur n’est pas chose aisée. Mardi 3 décembre 2019, la Chambre d’agriculture de la Mayenne avait invité tous les agriculteurs âgés de plus de 55 ans du territoire de la communauté de communes du Pays de Meslay/Grez pour une réunion d’information à Meslay-du-Maine (Mayenne).
Marie Tarlevé, conseillère en développement territorial, a expliqué combien il est important d’anticiper cette étape :
« Un repreneur, ça ne se trouve pas en six mois ! ».
Une histoire de passion
Invité à témoigner lors de cette réunion, Christian Lecot, 62 ans, retraité depuis le 1er septembre 2019 a raconté comment s’était déroulée la transmission de sa ferme de Méral à Romain Cottier.
« Il y a trois ans, je me suis dit qu’il fallait que je trouve quelqu’un pour me remplacer. J’ai des enfants, ça ne les intéressait pas de me remplacer. Donc, j’ai pris contact avec la Chambre d’agriculture ».
Propriétaire de sa ferme de 49 hectares, Christian Lecot était producteur de lait, élevait des taurillons et produisait un peu de blé.
Âgé de 29 ans, Romain Cottier a évoqué son parcours qui a commencé dans une Maison familiale et rurale :
« J’ai fait la MFR. J’ai été responsable d’usine, conducteur de lignes, et avant de m’installer, pendant deux ans, j’étais responsable de maintenance et responsable d’équipe chez un gros producteur de tomates ».
Il a confié ce qui lui a donné l’envie de s’installer : « Moi, je suis fils d’agriculteur. Mes parents sont à la retraite et c’est mon frère qui a repris le Gaec. Mon père n’était pas trop d’accord pour que je m’installe. Pour lui, l’agriculture n’est pas un métier d’avenir. Je lui ai expliqué mon projet et aujourd’hui il est content pour moi. Il voit bien que je suis motivé. Je voulais m’installer comme agriculteur depuis tout petit ».
Les difficultés de la transmission
Les deux agriculteurs, le jeune et le retraité, ont aussi mentionné les différentes étapes de cette transmission dont certains aspects peuvent s’avérer compliqués.
Romain Cottier a rappelé :
« Quand j’ai dit à Christian que j’allais détruire les bâtiments parce que je n’en avais pas besoin, ça n’a pas été facile. Mais j’ai été clair tout de suite ».
Ce dernier a installé ses propres bâtiments pour des poules pondeuses et quelques cochons.
Sachant, d’après les chiffres de la Chambre d’agriculture, que la moitié de la population agricole de ce territoire est proche de la retraite, ce sujet doit concerner de nombreuses exploitations qui devront se renouveler d’ici dix ans.
D'après la Chambre d'agriculture de la Mayenne, le territoire de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez compte 516 exploitants agricoles dont 263 sont âgés de 51 ans et plus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.